⛩ Faut-il un tapis d’éveil avec ou sans arche pour votre bébé ?

⛩ Faut-il un tapis d’éveil avec ou sans arche pour votre bébé ?

Essentiel dès les premiers mois, le tapis d’éveil est souvent vendu avec une arche. C’est un arceau fixé de chaque côté du tapis, sur lequel on peut suspendre un mobile musical, des hochets ou toutes sortes de jouets qui vont faire du bruit lorsque bébé les agite. Mais l’arche est-elle vraiment indispensable ? Faut-il choisir un tapis d’éveil avec ou sans arche ? Jolihuit vous aide à y voir plus clair !

Une arche d’éveil pour les tous petits

La pédagogie Montessori recommande d’installer bébé à plat sur le dos, pour qu’il ressente au mieux tout son corps et qu’il se l’approprie plus facilement. Les différents jeux posés autour de son tapis vont éveiller sa curiosité et lui donner envie d’explorer le monde qui l’entoure.

L’arche d’activité est idéale entre 0 et 4 mois, quand votre loulou ne bouge pas encore beaucoup. Il sera stimulé par le mouvement et le bruit des hochets au-dessus de sa tête.

Lors du développement de bébé, il est même conseillé de positionner l’arche au niveau de ses pieds. Il se donnera à cœur joie de lancer ses petits petons pour essayer de toucher les jouets du mobile et de faire le plus de bruit possible !

tapis bebe accessoires

L’arche amovible, un bon compromis

Les arches d’activités sont amusantes mais sollicitent beaucoup l’enfant, il est donc préférable de limiter leur usage à quelques minutes par jour. Les premiers mois, votre bébé va développer sa curiosité naturellement, mais il n’aura peut-être pas envie de regarder ailleurs si de jolis objets colorés et attirants sont déjà devant lui.

Les arches présentent aussi l’inconvénient d’être fixes. Quand il commencera à bouger ses bras et ses jambes, l’arche risque de le gêner dans ses mouvements.

La solution est alors de choisir une arche mobile :

  • Elle pourra être posée, déplacée ou utilisée séparément (au-dessus du lit par exemple).
  • En plus, une arche amovible peut facilement être remplacée, sans avoir à changer de tapis.
  • Vous pouvez aussi la personnaliser avec ses jouets préférés !
tapis magique

Tapis d’éveil : avec ou sans arche intégrée ? Notre avis

Pour être honnête, l’arche de jeu ne servira que jusqu’aux 4 mois (voire 6) de bébé. Ensuite, il se retournera et l’arche deviendra plus un obstacle qu’autre chose !

C’est pourquoi nos tapis d’éveil sont sans arche. On a voulu concevoir des produits durables, qui vous accompagneront des années, alors on ne pouvait pas fixer une arche à nos tapis.

Pour accompagner mini les tous premiers mois, on vous conseille donc une arche mobile en plus du tapis magique.

  • Pourquoi pas une jolie arche en bois? Celles de Mellipou sont très chouettes !
  • Vous pouvez aussi concevoir vous-même une arche en bois, et même confectionner les mobiles Montessori (ce sera l’objet d’un article très bientôt, ne le manquez pas !).

Vous demandez-vous quelle taille de tapis d’éveil choisir pour votre bébé ?

Direction notre article dédié ici ! 🥰

😞 Zut nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
🌈 Merci ! Un email de confirmation vous a été envoyé.

 Parent débordé ? 🤪

 Parce que quand on est parents on a mille vies en une, profitez  directement dans votre boîte mail de notre article du mois, toujours  plein de bons conseils et de chouettes découvertes !