Comment créer un coin lecture douillet dans l’esprit Montessori ?
Connaissez-vous les bienfaits de la lecture pour les plus petits ? Les images colorées des livres pour enfants développent la curiosité. Les histoires favorisent l’imagination et la concentration dès le plus jeune âge ! Inspiré de la pédagogie Montessori, le coin lecture est un espace d’éveil cocooning pour bébé. Il doit s’y sentir bien pour découvrir le plaisir de la lecture en toute autonomie. Mais on peut aussi s’y installer en famille pour un moment de détente avant le coucher du soir… Dans cet article, nous vous expliquons comment créer un coin lecture Montessori à la fois ludique et hyper confortable.
1. Aménager un espace d’éveil réservé à la lecture
Si vous souhaitez créer un coin lecture adapté à l’éducation Montessori, la première étape est de prévoir un espace calme et dédié à 100 % aux livres. Vous pouvez par exemple l’installer dans un coin de la chambre de bébé ou bien directement dans le salon.
Décorez-le avec ses peluches préférées, ajoutez un tapis coloré ou encore des poufs géants. Il peut prendre la forme d’une cabane, d’un tipi ou juste d’un fauteuil réconfortant avec des coussins… Adaptez l’éclairage avec une lampe de chevet et le tour est joué !
2. Laisser bébé explorer librement avec une bibliothèque accessible
Pour que votre loulou s’approprie ce coin lecture rien qu’à lui, il doit pouvoir attraper ses livres facilement. Rangez-les sur une étagère basse ou dans un bac de rangement posé au sol. Les bacs à album Wesco ont des bords arrondis et des roulettes très pratiques pour être transportés partout.
Laissez les couvertures des livres visibles pour attirer le regard de bébé et lui permettre de choisir selon ses envies… Pensez aussi à renouveler la collection assez souvent pour lui donner envie de feuilleter les petits nouveaux.
3. Utiliser un tapis de sol pour un coin lecture Montessori tout confort
Pour un coin lecture encore plus chaleureux, la méthode Montessori recommande d’utiliser un tapis d’éveil. En effet, les tapis de sol pour bébé sont épais et adaptés aux postures des nourrissons et des jeunes enfants. Ils sont donc parfaits pour bouquiner dans une ambiance zen et détendue.
Vous favorisez les produits sains et écoresponsables pour votre bébé ? Le tapis magique Jolihuit est composé d’une mousse 100 % naturelle certifiée Oeko-Tex. C’est le seul tapis bébé sans plastique du marché et en plus il est fabriqué en France avec la certification « Origine France Garantie« .
4. Adapter les formats et les histoires en grandissant
Entre 0 et 1 an, choisissez des livres interactifs et aux couleurs vives, qui contribuent à l’éveil de bébé : livres musicaux, livres en tissu ou imagiers. Même s’il ne sait pas encore lire, votre enfant retient les mots qu’il entend et il les associe aux bruits et aux images…
Plus tard, il vous aide à tourner les pages ou il vous raconte une histoire à son tour, pour faire comme les grands ! Le coin lecture Montessori est très sympa pour découvrir les livres en solo à partir de 3 ans, pour l’histoire du soir ou pour partager ses lectures avec ses copains de maternelle.