Comment aménager un coin type Montessori dans le salon ?
Le coin jeu de bébé, ou Nido Montessori, lui permet d’évoluer à son rythme dans un espace confortable et chaleureux qui deviendra son repère. Ce cocon à hauteur d’enfant peut facilement trouver sa place dans un lieu de vie commun : on privilégie ainsi les interactions et la complicité parent enfant. Un petit espace suffit à créer un coin Montessori dans le salon, tout en gardant une pièce organisée et harmonieuse ! Voici quelques conseils pratiques pour composer votre espace Montessori à la maison en toute simplicité.
1. Proposer des activités adaptées au développement de bébé
Les plus petits apprennent tous les jours : le respect du rythme d’apprentissage de l’enfant est l’une des bases de la pédagogie Montessori. Il est indispensable de choisir des jeux adaptés à l’âge de l’enfant et à ses centres d’intérêts.
- Entre 0 et 1 an : miroir Montessori, hochets, balles sensorielles, bâton de pluie, images en noir et blanc, mobiles.
- À partir de 12 mois environ : puzzles, cubes à empiler, livres sonores, jeu à marteler.
- Pour les plus grands : instruments de musique, alphabet en bois, jeux de mémoire.
L’avantage d’un Nido Montessori à la maison c’est que vous pouvez varier les activités et faire évoluer l’espace jeu en fonction des capacités et des goûts de bébé.
2. Adopter la méthode de rotation des jouets
L’idée est de laisser à disposition de l’enfant une dizaine de jouets et de les remplacer régulièrement (toutes les semaines par exemple). On regroupe donc dans le coin jeux Montessori de bébé les jouets adaptés à ses envies du moment. Et on range le reste dans un placard !
La rotation des jouets permet de garder un espace épuré, facile à ranger, d’éviter l’éparpillement des enfants, d’améliorer la concentration… et de ne pas surcharger votre salon.
3. Optimiser l’espace de jeu avec des meubles de rangement Montessori
Des petites étagères basses, à hauteur d’enfant, sont idéales pour favoriser l’autonomie à la façon Montessori. Les plus petits adorent choisir et manipuler leurs jouets par eux-mêmes. C’est aussi un bon moyen d’apprendre à ranger et de gagner en indépendance.
On peut utiliser des bacs de rangement pour ranger les jouets par catégories, en ajoutant par exemple une photo ou un dessin sur chaque boîte. C’est une façon ludique de faire participer les enfants au rangement des jouets !
4. Favoriser la motricité libre
L’incontournable du coin Montessori dans le salon c’est bien sûr le tapis d’éveil ! Joli, pratique et confortable, le tapis de sol délimite l’espace de jeu réservé à l’enfant, tout en apportant une touche joyeuse à la pièce à vivre.
Le tapis magique Jolihuit offre à bébé un espace sécurisé pour développer sa motricité grâce à sa mousse épaisse 100 % naturelle. Il est composé d’une housse en coton aux imprimés clairs et chaleureux, idéale pour se fondre dans le décor sans transformer votre salon en salle de jeu colorée !
5. Créer un espace lecture cocooning
Ajoutez une petite bibliothèque avec des livres accessibles pour les petites mains de bébé ! Le coin lecture Montessori est un espace douillet où l’on peut venir se blottir en fin de journée, pour lire une histoire, s’amuser à tourner les pages d’un imagier ou simplement profiter d’une sieste improvisée.
Coin Montessori dans le salon : la touche finale pour un espace de jeu personnalisé et unique
On vous partage ici nos coups de cœur et quelques idées pour créer un coin Montessori à votre image.
Un espace créatif
Installez un petit bureau avec des feuilles et des crayons, une ardoise à craie ou de la pâte à modeler.
Une plante à arroser
Donner des petites responsabilités à son enfant dès le plus jeune âge permet de développer l’autonomie et la confiance en soi.
Des éléments naturels
Organisez une balade avec votre mini pour ramasser de quoi décorer le coin Montessori : des cailloux, une pomme de pin, de jolies fleurs ou un coquillage.
Les créations de bébé
Accrochez les dessins et les créations artistiques des enfants sur un tableau magnétique pour valoriser leur travail et renforcer leur estime de soi.
À lire aussi :
Comment aménager une chambre bébé d’inspiration Montessori ?
Pour faire grandir bébé dans un univers sain et joyeux, notre tapis magique est le compagnon idéal : une composition saine (mousse en latex naturel et tissus coton) et des imprimés à croquer