Comment grandit un nourrisson ? L’évolution mois par mois
Votre bébé a pointé le bout de son nez et vous vous demandez à quoi vont ressembler ces prochains mois de jeunes parents ? Même si les enfants suivent tous les mêmes phases de développement, gardez à l’esprit que votre tout-petit est unique et qu’il grandit au rythme qui lui convient le mieux. Marcher à 4 pattes, dire son premier mot, manger tout seul… Toutes ces jolies réussites sont propres à chaque enfant. Pour vous faire une idée des aventures qui vous attendent, voici les grandes étapes de l’évolution de bébé mois par mois, entre 0 et 2 ans.
De 0 à 3 mois : l’éveil du nourrisson
Après la naissance, bébé a besoin de temps pour s’adapter au nouveau monde qui l’entoure. Il dort presque 20 heures par jour et ne se réveille que pour les repas… Pour se faire comprendre, il passe d’abord par les pleurs et les cris. Mais rapidement, votre enfant reconnait votre voix, il vous suit du regard et vous rend même son premier sourire.
À partir de 2 ou 3 mois, bébé reste éveillé un peu plus longtemps et vous pouvez donc en profiter pour observer ses réactions devant un hochet ou un biberon. Amusez-vous à lui montrer des jouets colorés ou à glisser votre doigt dans sa main serrée : vous serez surpris par la force d’un si petit enfant !
N’hésitez pas à communiquer à haute voix : les nouveau-nés sont attentifs aux paroles de leurs parents. Votre bébé vous répond avec des gazouillis, des premiers sons ou en agitant les bras et les jambes.
Entre 4 et 6 mois : bébé explore son environnement
Le besoin d’interaction se fait de plus en plus grand à partir de 4 mois ! Les repas s’espacent et laissent du temps pour les jeux en famille. Chatouilles, miroir Montessori, mobiles musicaux… Tous les jeux d’éveil adaptés aux bébés peuvent être un bon moyen d’apprendre en s’amusant.
C’est aussi l’âge des premiers mouvements : bébé commence à rouler sur le dos ou sur le ventre sur son tapis d’éveil préféré, il tourne la tête pour voir d’où viennent les bruits et il porte son pied à sa bouche. Autour de 6 mois, les enfants arrivent à attraper les jouets des 2 mains et parfois même, à rester dans une position assise.
Côté sommeil, bébé fait mieux ses nuits (et vous aussi !). Les siestes sont plus régulières, 3 à 4 fois par jour, mais certains enfants s’habituent vite à votre présence et peuvent avoir du mal à s’endormir tous seuls.
De 7 mois à 9 mois : l’âge des grandes découvertes
Bébé dort mal, pleure beaucoup ou devient grognon ? C’est peut-être le signe des premières poussées dentaires… Les dents de lait apparaissent à l’âge de 6 mois en moyenne. L’anneau de dentition est un indispensable pour calmer les douleurs des gencives tout en lui donnant un objet à attraper.
Pour communiquer, bébé répète les sons qu’il entend et prononce ses premiers mots ! Il reconnait son nom et se déplace par lui-même. Autour du 9ème mois, votre tout-petit rampe au sol, marche à 4 pattes ou il tient peut-être déjà debout. Chaque enfant est différent et évolue à son rythme à ce niveau-là.
Mais tous vos bambins prennent des initiatives et demandent de l’attention. S’agripper à un meuble, toucher à tout ou encore jeter des objets au sol… Ces petits gestes deviennent vite agaçants 😂 mais ils aident bébé à affirmer sa personnalité… et son désir d’autonomie ! C’est par exemple le moment idéal pour le laisser manger tout seul.
De 10 à 12 mois : les premiers pas
Avant d’avoir un an, bébé sait déjà se faire comprendre, surtout par les gestes et avec les mains. Il reconnait les mots et comprend le sens du « non ». Il bouge facilement, frappe dans ses mains, se met debout tout seul et peut aussi s’asseoir.
À cet âge-là, l’esprit de votre enfant est occupé par les jeux : peluches, formes à empiler, livres, etc. Il aime tourner les pages et apprécie particulièrement les imagiers, avec des animaux et des sons ! Le bain est aussi un moment parfait pour laisser bébé s’amuser dans une ambiance plus détendue.
Avec toutes ces activités, bébé a parfois du mal à décrocher le soir et veut continuer à jouer. Pour accompagner votre enfant au lit en douceur, vous pouvez commencer à instaurer une routine du soir.
L’évolution de bébé mois par mois… après 1 an
Entre 13 et 15 mois : votre enfant se déplace tout seul, mais il tombe aussi beaucoup ! Il devient de plus en plus attentif aux histoires et aux images. Bébé sait faire le geste « au revoir » de la main et applaudir en répétant un petit « bravo » ! Son équilibre s’améliore, et sa prononciation aussi.
De 16 à 18 mois : bébé adore les activités extérieures, avec des ballons ou avec d’autres enfants. Si vous êtes parent d’un artiste en herbe, les murs de votre maison risquent de prendre des couleurs. Les activités manuelles comme le dessin sont super pour la créativité des jeunes enfants (sur du papier c’est quand même mieux), de même que la pâte à modeler ou les puzzles.
De 19 à 21 mois : bébé court partout, se cache et aime attirer l’attention. Il se fait comprendre et retient de plus en plus de mots, surtout grâce aux chansons et comptines pour enfants. Montrez-lui un miroir : votre enfant reconnait son reflet et même celui des personnes autour de lui.
Enfin, de 22 à 24 mois : votre enfant est autonome. Il veut s’habiller tout seul, décide de ses vêtements et se brosse les dents. Il réclame son doudou en l’appelant par son nom et vous pose plein de questions. À 2 ans, les enfants ont déjà des aliments préférés et peuvent avoir du mal à goûter de nouvelles choses.
Bébé a maintenant bien grandi, et chaque progrès est un petit pas vers encore plus d’autonomie !
NB : Toutes les étapes du développement de bébé sont données à titre indicatif. L’âge varie selon les enfants et le rythme de chacun. Cet article ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé.
Envie d’un tapis d’éveil tout confort et 100 % naturel ?
Faites grandir vos enfants dans un univers sain et joyeux grâce à notre révolution 0 dérivés du pétrole et nos motifs canons. 🤩