5 conseils pour une routine du soir réussie avec votre enfant
Aude notre fondatrice prend la plume pour vous livrer ses secrets pour une routine du soir réussie avec votre enfant.
Dès le plus jeune âge, il est important de mettre en place une routine du soir, pour que l’enfant se sente en sécurité dans un environnement rassurant, qu’il connait et reconnait.
Tout bébé, je vous conseille de lire l’article ici.
Lorsque bébé grandit, vers 2-3 ans, il devient curieux et il commence à se poser des questions ! C’est alors le moment de lui présenter sa routine du soir de manière plus ludique et graphique, de le rendre acteur de la routine.
Après avoir essuyé quelques plâtres avec ma fille, pour finalement aboutir à la manière idéale, je livre mes 5 conseils pour une routine réussie avec votre enfant de 3 ans !
1. Faites simple
Pas besoin de support compliqué, le plus simple sera le mieux : écrivez votre routine sur une feuille A4 fixée au mur avec de la patafix, cela fait très bien l’affaire ! On collera la feuille à hauteur de l’enfant, évidemment.
2. Adaptez la routine à votre famille
Ici je ne vous dirai pas de prendre le bain avant de manger, ou de se laver les dents avant de jouer… écoutez-vous, chaque famille, chaque enfant, a son fonctionnement et c’est à vous de trouver le vôtre. Je ne vais pas vous rassurer : si vous trouvez une routine qui fonctionne à l’instant T, elle ne fonctionnera pas ad vitam aeternam, vous devrez certainement l’adapter plus tard… et c’est normal, tout le monde passe par là !
3. Illustrez la routine avec des photos de chez vous
J’ai d’abord tenté avec des illustrations toutes trouvées sur le net. Effet bof, ma fille ne s’y est jamais vraiment identifiée. Puis j’ai eu l’idée d’illustrer la routine avec les photos des parties de la maison correspondantes à chaque étape ! La table, la salle de bains, la brosse à dents, le lit, le pyjama,… Et là, adhésion immédiate de ma fille à la routine !
C’est là il me semble le meilleur secret de réussite que je vous livre 🙂
4. Faites participer votre enfant
Impliquez-le dans la réalisation de la routine : imprimez les images et faites-lui coller sur la feuille, choisir l’endroit où il accrochera la routine, peindre le pourtour des images… impliquez-le autant que possible dans le processus de création, il sera d’autant plus fier d’y participer ensuite au quotidien !
5. Respectez la routine
Hé oui, c’est peut être évident, mais respectez votre routine, autant que possible, tous les jours. Je ne sais pas si tous les enfants sont pareils mais avec ma fille, lorsque ne serait-ce qu’une seule étape est modifiée, alors je sais que la soirée va être – très – compliquée.
Le petit +
Si vous optez pour un autre support que la feuille de papier (type tableau bois, gommettes,…), veillez à ce que les étapes soient fixes. J’avais au départ investi dans un outil sophistiqué, sans m’apercevoir que les étapes pouvaient être déplacées n’importe comment ! Cela n’aide pas l’enfant à s’y retrouver, optez donc pour un système où les étapes sont fixes.
Et vous, vous avez d’autres secrets pour une routine réussie ?
Le soir, pour lire l’histoire confortablement installés, faire le câlin de bonne nuit, notre tapis magique vous accompagne au quotidien et vous offre ce petit cocon d’amour dont on ne peut plus se passer…
Si vous avez besoin de conseils pour l’endormissement de votre enfant, on a testé le livre « Je ne dors pas » et on vous dit tout dans notre article dédié !