5 accessoires ludiques pour votre tapis d’éveil
Le tapis d’éveil est à lui seul un espace de jeu incroyable pour les plus petits. Espace d’éveil, coin lecture ou encore cocon douillet pour la sieste, il évolue en même temps que votre mini. Mais vous pouvez ajouter des éléments très sympas pour varier les jeux et l’adapter encore plus aux besoins de bébé. Que mettre sur un tapis d’éveil bébé ? Jolihuit vous donne ici 5 idées d’accessoires pour un tapis d’éveil multi activités et personnalisé. Retrouvez notre astuce bonus en fin d’article pour transformer un tapis d’éveil en terrain de jeu géant ! 😉
1. Le miroir Montessori : pour éveiller tous les sens de bébé
Curieux dès les premiers jours de vie, les bébés adorent regarder leur reflet dans le miroir. Placé à hauteur de l’enfant (en modèle incassable), le miroir Montessori est conseillé pour le développement psychomoteur, l’autonomie et la construction de la personnalité. Que des bienfaits donc ! Et sa réaction devant le miroir vous fera sourire à coup sûr. 😊
2. Un oreiller moelleux : pour un coin sieste tout confort
Les premiers mois, vous pouvez installer bébé sur le dos, sur le ventre ou dans un coussin d’allaitement rond et assez ferme pour soutenir votre bout’chou et lui faire découvrir la position assise.
Pour les plus grands, placez un oreiller épais et confortable comme le coussin enfant en mousse naturelle. Il permet de se poser en position allongée sur le tapis d’éveil pendant les siestes ou pour une pause lecture.
3. L’arche de jeu : accessoire incontournable du tapis d’éveil
Faut-il un tapis d’éveil avec ou sans arche ? Beaucoup de tapis d’éveil intègrent déjà des accessoires comme l’arche d’éveil. Mais elle devient vite un obstacle quand bébé commence à se déplacer.
Nous vous conseillons plutôt une arche d’éveil amovible comme les arches en bois de Mellipou, ou une arche que vous pouvez aussi personnaliser avec des peluches, des hochets ou des mobiles Montessori.
4. Des jeux éducatifs et sensoriels : pour apprendre en s’amusant
Si vous aimez les jouets en bois, vous allez adorer la gamme de jeux éducatifs Tickit, une marque anglaise qui propose des jeux libres et sensoriels très chouettes pour tous les âges.
Les blocs arc-en-ciel, les panneaux lumineux ou encore les cartes d’émotions en bois sont de supers accessoires de tapis d’éveil. L’enfant joue librement tout en stimulant son imagination et son apprentissage.
5. Une tente de jeu : pour transformer le tapis de sol en tipi enfant
Quand bébé grandit, son imagination déborde aussi ! Et les enfants ont toujours envie de construire une cabane, une petite cachette douillette où ils peuvent jouer ou se reposer à l’abri des regards… Le tapis d’éveil peut alors devenir la base d’un tipi enfant : on craque pour ce joli modèle tropical en bois et en tissu !
BONUS : La housse magique pour un tapis d’éveil géant
Notre tapis magique Jolihuit peut être assorti d’une sur-housse géante : combinez deux tapis taille 100×130 cm et obtenez un terrain de jeu XXL ! Ce grand tapis de jeu laisse encore plus de place pour les sorties en extérieur, pour les jumeaux ou pour installer un coin jeu improvisé dans le salon les jours de pluie.
Pour faire grandir bébé dans un univers sain et joyeux, notre tapis magique est le compagnon idéal : une composition saine (mousse en latex naturel et tissus coton) et des imprimés à croquer