Activités d’éveil : 9 idées pour encourager la curiosité chez les plus petits
Non, pour éveiller bébé, il n’est pas nécessaire d’acheter une montagne de jouets hors de prix ou de transformer son salon en aire de jeu géante. 😅 Chez Jolihuit, nous sommes convaincus que les meilleurs jeux d’éveil sont les plus simples : peindre avec les mains, préparer un gâteau ensemble ou aller promener au parc. 🌳 Tous ces moments du quotidien peuvent suffire à développer la motricité, l’autonomie et la confiance en soi. Voici quelques exemples d’activités d’éveil pour stimuler bébé naturellement, tout en vous amusant.
Nos exemples d’activités pour favoriser l’éveil de 0 à 3 ans
1. Écouter de la musique 🎵
Dans le ventre de leur mère, les bébés entendent déjà les sons : ils sont capables de reconnaître leurs parents juste au son de leur voix. Dès la naissance, l’ouïe est un sens qui peut être stimulé tout en douceur grâce à des berceuses, des bruits de la nature ou de la musique classique.
Au fil des mois, votre mini se tourne naturellement vers les livres musicaux et les comptines pour enfants. Écouter de la musique, chanter et danser sont de chouettes activités pour éveiller les tout-petits, développer la mémoire (chansons à gestes), favoriser le langage et l’apprentissage du rythme.
🌈 L’astuce Jolihuit : proposez des petits instruments adaptés, comme des maracas, un tambourin ou un xylophone en bois.
2. Jouer sur un tapis d’éveil
Le tapis d’éveil laisse libre court à l’imagination : c’est l’outil idéal pour un jeu d’éveil à 3 mois, 6 mois ou même 2 ans.
- Entre 0 et 6 mois : vous pouvez proposer à bébé une arche mobile, des imagiers en noir et blanc, un petit miroir incassable ou des hochets.
- Entre 6 mois et 12 mois : le tapis de sol offre un espace sécurisé pour apprendre à bouger en toute autonomie. Favorisez la motricité libre en laissant votre enfant faire des mouvements qui lui sont naturels.
Après 1 an : quand bébé se déplace, le tapis magique devient un coin confortable pour lire des livres ou s’installer avec ses jouets préférés.
3. Les exercices de motricité libre 🤸
Voici quelques idées ludiques pour aider bébé à bouger librement et encourager le mouvement :
- Le “tummy time” : jouer sur le ventre (pour les plus petits!)
- Construire un parcours de motricité avec ce qu’on trouve à la maison : poufs, oreillers, chaise, cartons…
- Les jeux de ballon : à faire rouler et rattraper
- Les chariots de marche à pousser
- Les parties de cache-cache
- Le jeu autonome sur un tapis d’éveil géant
4. Remplir et vider
Les activités de transvasement favorisent la coordination, l’éveil sensoriel et la motricité fine. C’est en général vers l’âge de 12 mois que les enfants deviennent très curieux sur les objets du quotidien.
Utilisez des bacs sensoriels ou des récipients que vous avez à la maison (petits pots, passoire, boîtes en plastique, gobelets). Proposez à votre tout-petit de transvaser de l’eau, du riz, des graines en utilisant des accessoires adaptés à ses capacités.
🌈 L’astuce Jolihuit : les boîtes de thé ! Les enfants adorent sortir les sachets de thé et remplir la boîte. C’est pareil pour les pots de yaourt lavés à empiler ou les bouteilles en plastique à remplir.
5. Cuisiner en famille 🍪
On est d’accord : les enfants ne nous aident pas toujours, au contraire ils mettent encore plus de désordre ! Mais c’est une super opportunité pour votre mini de vous aider à préparer le repas : tout devient prétexte à découvrir, sentir, toucher, goûter et apprendre.
Bien sûr, commencez par des gestes simples, comme laver les fruits et légumes ou mélanger la pâte à gâteau.
6. La boite à trésor
Utilisez un carton ou une boîte à chaussures (ou un vrai coffre à trésor 🪙), que vous aurez rempli de petits objets de toutes les couleurs et de toutes les formes ! Des morceaux de tissu, des figurines, des balles sensorielles, une cuillère en bois ou une jolie pomme de pin… les possibilités sont infinies !
Les tout-petits adorent cette activité car ils manipulent et découvrent plein de nouveaux objets ! En plus, vous pouvez l’adapter en fonction des saisons, de l’âge et même en voyage pour occuper les enfants (une petite trousse remplace alors la grande boîte!).
7. Faire de la peinture libre 🎨
C’est une super activité d’éveil tout en couleurs ! La peinture favorise la motricité fine, la créativité et l’exploration sensorielle.
Commencez avec de la peinture naturelle (ou comestible) et laissez bébé exprimer son imagination sur une grande feuille de papier ou une nappe plastifiée.
Vers l’âge de 24 mois, vous pouvez passer sur des accessoires : pinceaux, brosses, etc. et peindre plein de jolies créations en utilisant des cailloux ou des feuilles d’arbre.
Variez les activités artistiques selon les intérêts de bébé : pâte à sel, pâte à modeler, coloriage, gommettes…
8. Le bac à sable
Profitez d’un bol d’air frais tout en éveillant bébé avec une activité extérieure dans un parc ou dans votre jardin. Des jouets de plage font très bien l’affaire : un petit seau, une pelle, un râteau et votre mini s’amuse à construire des châteaux et à renverser le sable !
S’il fait trop chaud, remplacez le bac à sable par une petite piscine, une fontaine ou une bassine d’eau avec des jouets de bain : très simples à mettre en place, les jeux d’eau stimulent la curiosité naturelle de l’enfant et sont souvent très amusants. 😉
9. Interagir avec d’autres enfants
Le lien social fait partie de l’éveil sensoriel, bien qu’on y pense pas toujours. Même si votre bébé ne va pas en crèche, vous pouvez organiser des sessions de jeu avec d’autres enfants. C’est l’occasion de découvrir les relations humaines, d’observer les expressions et les gestes, d’entendre de nouvelles voix, mais aussi de développer des qualités sociales comme l’empathie et le partage.
Vous pouvez par exemple participer à des ateliers lecture, des séances de baby yoga, aller au parc ou juste vous réunir avec vos ami(e)s parents.
Jeux d’éveil : à quel âge commencer ?
Comme vous le voyez, il est possible d’éveiller bébé dès la naissance avec des activités toutes simples qui conviennent aux nourrissons. C’est l’accompagner dans ses premières découvertes tout en respectant sa curiosité naturelle et son besoin de sécurité.
Les premiers mois, respectez les temps d’éveil pour éviter de trop stimuler votre tout-petit et favorisez les interactions parent-enfant : câlins, peau à peau, berceuses, etc.
Vous avez ici quelques exemples d’activités d’éveil pour vous inspirer, mais vous pouvez bien sûr imaginer vos propres jeux selon les intérêts de votre enfant et ses capacités motrices.
À lire aussi :
Comment choisir des jouets qui stimulent l’éveil de bébé ?
Il n’est pas nécessaire d’acheter plein d’objets hors de prix pour divertir votre mini. Le DIY (fabriqué maison), mais aussi les jouets d’occasion et la location de jouets, sont de bonnes alternatives pour favoriser l’éveil sans trop dépenser.
Finalement, le développement de l’enfant passe par la découverte de gestes simples : marcher, courir, laver des fruits et légumes, patauger dans l’eau, écouter des histoires ou griffonner un coloriage.
Privilégiez des jeux faciles, légers et conçus pour que l’enfant reste actif, comme : les boîtes à formes, les briques de construction, les puzzles. Les matières naturelles comme le bois et le coton sont aussi plus adaptées : ainsi, les tout-petits ne risquent rien en mordillant les jouets.
Pour faire grandir bébé dans un univers sain et joyeux, notre tapis magique est le compagnon idéal : une composition saine (mousse en latex naturel et tissus coton) et des imprimés à croquer