📖 Apprendre à lire avec Montessori : la méthode pour faire découvrir la lecture aux plus petits

apprendre à lire Montessori

📖 Apprendre à lire avec Montessori : la méthode pour faire découvrir la lecture aux plus petits

Nous vous parlons souvent ici de motricité libre pour les bébés, mais la pédagogie Montessori ne se limite pas à l’éveil des sens et des capacités physiques. Maria Montessori a imaginé un apprentissage de la lecture qui se base sur le son des lettres, et non leur nom. On vous explique dans cet article comment apprendre à lire à la façon Montessori, dès l’âge de 4 ans pour les plus curieux, avec des exercices de lecture simples. Et si cette méthode vous intéresse, vous allez voir qu’il existe plein de ressources Montessori très chouettes pour accompagner son enfant vers la lecture en douceur.

L’apprentissage de la lecture par les sons : comment ça marche ?

Avec la méthode traditionnelle, on apprend l’alphabet, chaque lettre par son nom, puis on déchiffre des syllabes, des mots et enfin des phrases entières. L’apprentissage de la lecture façon Montessori a une approche phonétique : c’est le son des lettres qui compte, plutôt que leur nom.

On parle de méthode de lecture phonémique : chaque mot est donc décomposé en sons, et non en syllabes. Par exemple, en associant les lettres B et É aux sons « b » et « é », l’enfant sera capable de décoder le mot BÉBÉ.

Cette façon d’apprendre permet de s’adapter au rythme naturel de chaque enfant et de favoriser la découverte et l’autonomie. Une fois les sons appris, l’école Montessori propose d’initier les enfants à l’écriture des mots avant même de savoir les lire, avec l’utilisation des lettres rugueuses.

lettres alphabet apprendre à lire Montessori

Les lettres rugueuses Montessori, c’est quoi ?

Ce sont simplement des cartes colorées en relief représentant chacune une lettre de l’alphabet (les voyelles sont en bleu et les consonnes en rouge). Les enfants peuvent alors s’exercer à écrire à la main en suivant le contour de la lettre et surtout s’amuser à former des mots avec les sons qu’ils connaissent déjà.

L’approche Montessori conseille de présenter les lettres en écriture cursive, ou « écriture attachée » pour apprendre le tracé et éviter d’apprendre 2 alphabets différents d’un seul coup. Mais vous pouvez bien sûr commencer par les lettres bâton si c’est plus simple pour l’enfant.

À partir de là, l’idée est d’utiliser les lettres rugueuses Montessori pour apprendre à lire en fonction du niveau de l’enfant.

Exercice : on commence par 2 ou 3 lettres simples, comme la première lettre de son prénom, celle de ses frères et/ou sœurs, etc. On présente la lettre à l’enfant en prononçant le son en même temps, puis c’est à son tour de désigner chaque lettre et le son associé. Enfin, on apprend à écrire la lettre en suivant le tracé du bout des doigts.

lettres rugueuses Montessori
Image : montessori-store.fr

Apprendre à lire : les outils indispensables de la pédagogie Montessori

Les lettres mobiles

Idéal pour composer ses premiers mots, l’alphabet mobile Montessori est une activité sensorielle très sympa à proposer à son enfant. Il existe des boites de lecture Montessori en bois ou encore cette version aimantée de l’alphabet Montessori pour apprendre les lettres de manière plus ludique. Vous trouvez aussi des modèles tout prêts de lettres rugueuses à Montessori à imprimer.

Exercice : présentez les lettres de l’alphabet une par une, invitez l’enfant à créer des mots simples et utilisez des images pour rendre le jeu interactif : cette méthode favorise la mémoire de l’enfant. Proposez une nouvelle devinette chaque jour en disposant les lettres aimantées sur le frigo ou sur un tableau magnétique dans la chambre de l’enfant.

alphabet mobile Montessori
Image : materielmontessoripourtous.com

Le coin lecture

Pour faire découvrir le plaisir de la lecture dès le plus jeune âge, l’éducation Montessori recommande de lire des histoires à son bébé, de lui présenter des livres, des imagiers et des albums, même quand votre tout petit n’a encore que quelques semaines. Pour les plus petits, commencez par des livres en tissu avec peu de texte. Les boites à histoires sont aussi très chouettes quand bébé grandit !

Installez un coin lecture pour votre bout’chou avec une bibliothèque à hauteur d’enfant et un tapis d’éveil bien confortable posé au sol, comme notre tapis magique Jolihuit. Adapté à la pédagogie Montessori, le tapis magique est bien plus qu’un tapis de jeu : c’est un vrai compagnon de vie qui accompagne votre mini de sa naissance à ses 4 ans et + !

Pour aller plus loin : comment créer un coin lecture douillet dans l’esprit Montessori ?

Les livres Montessori

* La collection « Mes premières lectures Montessori » : fidèles à la méthode d’apprentissage Montessori, ces livres sont parfaits pour le moment où les enfants commencent à vouloir lire seul(e)s. Les histoires sont composées de mots simples et de phrases courtes : elles sont conseillées pour les enfants entre 4 et 7 ans.

* La collection « J’apprends à Lire Montessori » : classés par niveau, ces livres accompagnent l’apprentissage de la lecture tout en ajoutant des pages documentaires qui vont éveiller la curiosité des plus petits.

* Le cahier atelier Montessori spécial Lecture et Écriture : il propose des activités progressives pour apprendre les sons simples et complexes, un alphabet mobile pour s’entrainer, des jeux de mémo et des autocollants. Idéal pour apprendre à son rythme et en s’amusant !

Pour faire grandir bébé dans un univers sain et joyeux, notre tapis magique est le compagnon idéal : une composition saine (mousse en latex naturel et tissus coton) et des imprimés à croquer

😞 Zut nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
🌈 Merci ! Un email de confirmation vous a été envoyé.

 Parent débordé ? 🤪

 Parce que quand on est parents on a mille vies en une, profitez  directement dans votre boîte mail de notre article du mois, toujours  plein de bons conseils et de chouettes découvertes ! 


MON PANIER
  • No products in the cart.