Tapis d’éveil : l’importance de la position sur le ventre pour l’apprentissage de bébé

Tapis d’éveil : l’importance de la position sur le ventre pour l’apprentissage de bébé

Le tapis de jeu est l’accessoire idéal pour que votre nouveau-né expérimente ses premiers mouvements en toute sécurité. La position ventrale (ou tummy time) est aujourd’hui conseillée par les spécialistes de la petite enfance pour accompagner le développement moteur. Alors pourquoi installer bébé sur le ventre sur son tapis d’éveil ? Et à partir de quel âge ? Jolihuit vous guide pour passer de chouettes moments de jeu à plat ventre, tout en stimulant l’imagination et la motricité.

Peut-on poser bébé sur le ventre sur son tapis d’éveil ?

Oui, la position sur le ventre est même recommandée dès la naissance pour aider bébé à développer ses muscles et sa motricité. 

On peut utiliser le tapis d’éveil avec un nouveau-né pendant 5 à 10 minutes pour commencer, en respectant ses phases d’éveil, qui sont très courtes pendant les premières semaines de vie. 

Les conseils Jolihuit

☀️ Certains enfants ont du mal à rester sur le ventre : ils pleurent ou se tortillent. Dans ce cas, n’insistez pas, la position sur le dos est aussi très bien pour apprendre à bouger en toute autonomie. Et vous pourrez toujours retenter plus tard !

🌙 On évite bien sûr de faire dormir bébé sur le ventre : cette position est déconseillée avant l’âge de 12 mois. Et les tapis d’éveil ne sont pas adaptés au couchage. 

Quels sont les bienfaits du tummy time pour les tout petits ?

Renforcer les muscles

Être sur le ventre sollicite les muscles du cou, du dos, des épaules et des bras. Ils sont indispensables pour tenir la tête, puis pour se retourner, ramper et enfin s’asseoir.

Encourager la motricité libre

En prenant appui sur ses bras, bébé observe avec curiosité, explore ses mouvements librement et évolue ainsi à son rythme. 

Prévenir le syndrome de la tête plate (plagiocéphalie)

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande de varier les positions lors des activités de jeu au sol et d’habituer bébé à être sur le ventre. 

À quel âge commencer à jouer sur le ventre ?

Dès les premières semaines, il est possible d’installer bébé sur le ventre : on peut proposer des jouets (hochets, imagiers) mais les interactions restent le plus important. 💕 

Commencez par des phases courtes (10 minutes), puis prolongez la durée du tummy time si bébé se sent à l’aise, mais toujours sous la surveillance d’un adulte. 

Vers l’âge de 6 mois, le tapis d’éveil devient un super terrain de jeu pour apprendre à se retourner, ramper et attraper des objets.

 

À lire aussi :
Combien de temps laisser bébé jouer au sol ? 

Vous cherchez un tapis d’éveil naturel, confortable et vraiment pensé pour les besoins de bébé ?

😞 Zut nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
🌈 Merci ! Un email de confirmation vous a été envoyé.

 Parent débordé ? 🤪

 Parce que quand on est parents on a mille vies en une, profitez  directement dans votre boîte mail de notre article du mois, toujours  plein de bons conseils et de chouettes découvertes !