Comment utiliser le tapis d’éveil avec un nouveau-né ? On répond à vos questions !
Le tapis d’éveil est essentiel pour offrir un coin de jeu sécurisé à l’enfant, pour favoriser la motricité libre et pour encourager l’exploration de son environnement. Mais comment faire découvrir le tapis de jeu à un nourrisson en douceur, pour une première rencontre réussie ? Cet article vous guide pour introduire le tapis d’éveil avec un nouveau-né et profiter de tous ses bienfaits dès les premiers jours de vie.
Quand mettre un nourrisson sur un tapis d’éveil ?
Il n’y a pas d’âge pour commencer le tapis d’éveil : vous pouvez poser bébé dès la naissance sur un espace au sol adapté. C’est un outil précieux pour stimuler l’éveil des sens.
Vers l’âge de 6 mois, le tapis de jeu devient indispensable pour favoriser la motricité libre et encourager les premières découvertes de bébé.
Pour aller plus loin : à quel âge faut-il installer bébé sur son tapis d’éveil ?
Combien de temps faut-il laisser bébé sur son tapis de jeu ?
Introduire le tapis d’éveil dans la routine de bébé doit se faire en douceur. Commencez par des séances courtes, d’environ 5 à 10 minutes, qui respectent les phases d’éveil naturelles des premières semaines.
Augmentez la durée au fur et à mesure que bébé s’habitue et restez attentifs aux signes de fatigue (pleurs, bâillements). L’objectif est d’offrir un environnement apaisant et propice à l’éveil, sans forcer bébé à rester dans une position qui ne lui convient pas.
Quel tapis d’éveil choisir pour un nouveau-né ?
Voici 3 critères indispensables dans le choix d’un espace de jeu sécurisé, adapté aux tout-petits :
- Une mousse épaisse et confortable : au moins 2 cm d’épaisseur.
- Des matières saines et non toxiques : évitez le plastique, privilégiez plutôt des matières naturelles comme le coton ou le latex naturel.
- Un tapis d’éveil simple, sans arche ni accessoires dans tous les sens. On veut avant tout laisser l’enfant libre de ses mouvements et éviter la surstimulation.
Quel tapis d’éveil choisir pour son bébé ? L’avis des parents
Quels jouets proposer à bébé dès la naissance ?
Les premiers jeux passent par les interactions entre vous et votre bébé. Entre 0 et 3 mois, les plus petits n’ont pas besoin de plein de jouets. Favorisez plutôt son éveil des sens avec des chansons, des câlins, des paroles rassurantes et des promenades en nature.
Si vous souhaitez proposer des objets à un nouveau-né, choisissez plutôt des jouets simples et adaptés à son âge : des mobiles musicaux, un petit hochet ou un livre en tissu.
Le tapis d’éveil est-il adapté aux nouveau-nés ?
Le tapis de jeu est utilisé dans les crèches, par les pédiatres et il est même recommandé par la pédagogie Montessori. Les experts de la petite enfance sont bien d’accord : c’est un formidable outil pour encourager l’autonomie et la motricité dès les premières semaines de vie. Bien installé au sol, votre nouveau-né découvre, explore et grandit en toute sécurité.
Pour faire grandir bébé dans un univers sain et joyeux, notre tapis magique est le compagnon idéal : une composition saine (mousse en latex naturel et tissus coton) et des imprimés à croquer