⛱ Quel tapis d’éveil choisir ? 4 conseils pour assurer confort et sécurité à bébé

choisir-tapis-eveil

⛱ Quel tapis d’éveil choisir ? 4 conseils pour assurer confort et sécurité à bébé

Cadeau de naissance incontournable, le tapis d’éveil accompagne bébé de la naissance à ses 4 ans et plus. C’est l’outil de motricité libre par excellence et l’espace idéal pour ses premiers jeux. Les magasins pour enfants proposent toutes sortes de matelas de sol : en mousse ou en plastique, avec ou sans accessoires, de forme ronde ou carrée… Avec tout ce choix, il n’est pas toujours facile de se décider sur le meilleur tapis d’éveil à acheter. Nous vous présentons ici les 4 critères à prendre en compte pour bien installer votre tout-petit au sol. Vous ne savez pas quel tapis d’éveil choisir pour un bébé à partir de 6 mois ? Retrouvez nos conseils à la fin de cet article, pour trouver un tapis qui conviendra même aux plus grands.

1. Vérifier la taille et l’épaisseur du tapis de sol

Avant tout, le tapis d’éveil doit être hyper confortable et assez épais pour laisser bébé bouger sans se faire mal. Nous vous conseillons de choisir un tapis en mousse moelleux de 2 cm d’épaisseur minimum, pour qu’il soit bien séparé du sol.

Pour choisir la taille du tapis, tout dépend de son utilisation. Les premiers mois, votre nourrisson reste allongé sur le ventre ou sur le dos, un tapis de sol taille naissance est donc suffisant.

Au bout de quelques mois, bébé prend une position assise, se retourne, marche à quatre pattes et finit par se mettre debout. Le tapis devient vite trop petit pour lui, surtout s’il s’en sert pour lire ou jouer.

Si vous souhaitez en profiter plusieurs années, l’idéal est de choisir un tapis d’éveil de grande taille (100 x 100 cm minimum) et qui ne s’abîme pas avec le temps.

Chez Jolihuit, nous avons choisi de vous proposer deux tapis d’éveil :

  • 85 x 100 cm : la taille standard, idéal de la naissance jusqu’à 6 mois ;
  • 100 x 130 cm : la taille méga, pour les plus grands ou les jumeaux.

Tapis d’éveil : quelle taille choisir pour votre bébé ?

choisir son tapis d'éveil

2. Opter pour des matières douces et naturelles

Le coton est un excellent tissu pour tapis d’éveil : c’est une matière douce et agréable, qui donne une sensation de bien-être immédiate. Mais assurez-vous qu’il soit biologique et respectueux de l’environnement. Les labels du type Oeko-Tex peuvent vous aider à reconnaître les textiles de bonne qualité.

L’avantage principal des matières naturelles est qu’elles présentent moins de risques pour les enfants en bas âge. Les tissus en fibres végétales ne comportent pas de produit chimique. En plus, c’est meilleur pour la planète !

Le tapis d’éveil Jolihuit est composé d’une mousse naturelle sans plastique ni substance nocive. C’est le seul tapis bébé du marché à proposer cette technologie exclusive et 100 % écologique. Sa housse en coton naturel procure confort et douceur, pour que bébé se sente pousser des ailes sur son tapis.

tapis d'éveil doux

3. Choisir un tapis d’éveil facile d’entretien

En regardant la composition du tapis d’éveil, on s’assure aussi qu’il soit facilement lavable. Tous les jeunes parents vous le diront : le tapis de bébé doit être nettoyé régulièrement.

Si votre tapis est en mousse, un coup d’éponge suffit à enlever les taches de biberon. S’il est en tissu, il doit pouvoir passer à la machine à laver.

Nous vous conseillons de compléter votre tapis d’éveil avec des protections déhoussables, que vous laverez à 40 °C maximum pour préserver les jolies couleurs des tissus. Cette solution est plus hygiénique et aussi plus pratique : pendant que la housse sèche, vous pouvez la changer et bébé continue à jouer sur son tapis.

Quel tapis d’éveil choisir pour l’extérieur ? Si vous êtes adepte des sorties en famille au grand air, une housse imperméable et lavable fait très bien l’affaire.

Astuce pour les aventuriers en herbe : notre tapis d’éveil est transportable partout, grâce à sa mousse flexible qui permet de le plier comme une couverture. Il est livré avec un sac de transport étanche, idéal pour un bébé en vadrouille !

machine-a-laver
Crédit photo : Sarah Chai (Pexels)

4. Personnaliser le tapis de bébé avec des accessoires

Mobiles musicaux, peluches ou encore hochets suspendus… tous les jouets de bébé peuvent être installés sur son tapis de sol. Les jeux d’éveil, comme les miroirs Montessori et les arches, stimulent tous les sens des plus petits. Les objets à attraper ou à mordiller développent la curiosité de bébé.

Amusez-vous en décorant le tapis d’éveil selon les couleurs préférées de bébé ou en l’associant à la décoration de sa chambre ou du salon. L’important est de varier les jeux et les activités, sans en faire trop.

Si vous surchargez le tapis d’éveil, le risque est que votre enfant ne sache plus où donner de la tête et qu’il n’arrive plus à bouger. Les grands tapis sont parfaits pour combiner espace de jeu et de motricité libre.

tapis bebe accessoires

Quel tapis d’éveil choisir pour un bébé de 6 mois ?

Choisir un tapis pour un nouveau-né est donc surtout une question de confort et de composition. Mais quel tapis d’éveil choisir quand il commence à grandir ? C’est souvent vers l’âge de 6 mois que les bébés apprennent à jouer et à ramper au sol. Ils prennent des initiatives et ne restent plus vraiment en place…

Si votre loulou sort du tapis, ce n’est pas bien grave. La pédagogie Montessori recommande de le laisser faire les mouvements qui lui sont naturels, tout en continuant d’interagir avec lui. Il n’est pas nécessaire d’avoir un tapis à bords fermés, il suffit qu’il soit assez large pour se déplacer facilement.

Un tapis plat grand format, accompagné de jouets et de livres, est le coin idéal pour un bébé de 6 mois en quête de nouvelles explorations. Vous pouvez même l’attirer en posant son doudou au bord du tapis pour qu’il vienne le chercher.

Choisissez toujours un tapis épais et doux, qui évite les glissades incontrôlées. Eh oui, vous n’êtes pas à l’abri que bébé se lève tout seul d’ici quelques semaines !

tapis eveil 6 mois
😞 Zut nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
🌈 Merci ! Un email de confirmation vous a été envoyé.

 Parent débordé ? 🤪

 Parce que quand on est parents on a mille vies en une, profitez  directement dans votre boîte mail de notre article du mois, toujours  plein de bons conseils et de chouettes découvertes !