Comment développer l’autonomie de bébé avec le jeu ?
Dès la naissance, et pendant plusieurs années, votre mini gagne en indépendance et en confiance en soi. Ramper, marcher, courir, mais aussi se faire comprendre et attraper des objets… Tous ces petits gestes du quotidien sont une vraie découverte pour les bébés qui explorent le monde. Pour encourager les plus petits, proposez-leur des activités adaptées : le jeu est un super outil pour développer l’autonomie ! Voici 3 astuces pour accompagner bébé dans sa quête d’autonomie de façon ludique.
Le jeu autonome : explorer, imaginer et créer
Le jeu autonome stimule la créativité, la confiance en soi et la capacité à prendre des initiatives. Bien sûr, les enfants ont besoin de moments de partage et de proximité avec vous. Mais on peut aussi les encourager à jouer seuls en réservant des temps consacrés au jeu libre dans la journée.
Laissez à disposition du matériel adapté aux capacités des tout-petits et leurs jouets préférés : les enfants ont moins de difficultés à s’amuser seuls si on leur propose des activités qu’ils apprécient.
Vous pouvez utiliser un calendrier magnétique à poser sur le réfrigérateur ou dans la chambre de mini. C’est un outil très sympa pour organiser les journées, tout en l’aidant à gagner en indépendance.
L’approche Montessori : apprendre par l’imitation
Vous avez sûrement déjà expérimenté ceci : votre enfant vide le placard de cuisine et commence à jouer avec un saladier et une cuillère en bois, en imitant vos gestes pendant la préparation du repas.
C’est en répétant ce qu’ils voient que les enfants apprennent les mouvements du quotidien, le vocabulaire et à reproduire ensuite ces actions en toute autonomie.
C’est pour cette raison que la pédagogie Montessori utilise les jeux d’imitation et les jeux de rôle pour développer l’autonomie des plus petits tout en s’amusant.
À lire aussi :
9 jeux pour développer la motricité de bébé à la façon Montessori
Lui confier des tâches simples : il n’y a pas de petites responsabilités
Il n’y a pas de meilleur moyen pour favoriser le sens des responsabilités chez vos enfants. L’idée ici est de les faire participer (ce n’est vraiment pas grave si le résultat n’est pas « parfait »). Et les petits sont souvent les plus heureux à l’idée de participer aux tâches quotidiennes !
Voici quelques idées de tâches à confier à votre loulou… et à adapter en fonction de son âge et de ses capacités bien sûr :
* Aider à mettre ou débarrasser la table.
* Vider le lave-vaisselle : confiez-lui le rangement des couverts par exemple.
* Se laver les mains.
* Préparer le bain : sortir son pyjama, sa serviette, apporter les jouets, etc.
* Essuyer une petite tâche sur la table.
* Ranger sa chambre : commencez par montrer où va chaque objet et laissez-les faire la fois suivante.
On ne peut que vous conseiller cette liste de tâches ménagères par âges créée par le cabinet de psychologie Kidz et Family pour trouver des idées de missions pour vos tout petits et les encourager à devenir plus autonomes. 💪
Pour faire grandir bébé dans un univers sain et joyeux, notre tapis magique est le compagnon idéal : une composition saine (mousse en latex naturel et tissus coton) et des imprimés à croquer