9 jeux pour développer la motricité de bébé à la façon Montessori
C’est en jouant que nos bébés développent tous leurs talents. 💪 Pour éveiller les plus petits et favoriser la motricité, l’éducation Montessori a plein d’avantages. C’est une méthode qui se place à hauteur d’enfant, qui favorise le jeu libre, l’autonomie et l’imitation : parce que les enfants apprennent aussi en nous regardant ! Les grands parcours de motricité encouragent la coordination et le mouvement… mais on est bien d’accord : tout le monde n’a pas la chance d’avoir une aire de jeu XXL dans son salon. 😅 Alors voici quelques idées de jeux de motricité d’inspiration Montessori, faciles à reproduire chez soi et qui stimulent tous les sens de bébé.
1. Les jeux de construction 🏠
Boites à formes, cubes à empiler, maisons en bois ou puzzles en 3D… Les jeux de construction sont hyper intéressants pour occuper les enfants de façon ludique et amusante. La manipulation des petites pièces participe au développement de la motricité fine, tout en stimulant la créativité !
2. Les parcours de mobilité « home made » 🤸
Installez une course d’obstacles avec ce que vous avez sous la main : oreillers, plaids, boites à chaussures… Si bébé se déplace à quatre pattes, ce nouveau jeu va sûrement attirer sa curiosité ! Pour les enfants qui se tiennent déjà debout, les parcours de motricité sont très chouettes pour encourager le mouvement libre et les premiers pas.
3. La tour d’apprentissage Montessori 🪑
Destinée à aider l’enfant dans l’apprentissage du quotidien, la tour d’observation Montessori est un marchepied sécurisé à hauteur d’adulte, sur lequel l’enfant monte et descend librement.
C’est donc en toute autonomie que les plus petits peuvent participer aux gestes du quotidien, comme la préparation des repas. En lui confiant des tâches simples, comme mélanger des préparations, essuyer les couverts, etc., on aide l’enfant à explorer ses compétences manuelles.
4. Le tapis d’éveil et de jeu au sol ✨
Installé confortablement au sol, les nourrissons sont prêts à découvrir le monde qui les entoure… Ils ont une vue d’ensemble et peuvent aussi interagir plus facilement avec vous. Le tapis d’éveil est un jeu de motricité Montessori pour petits et grands !
Offrez à bébé un confort exceptionnel pour grandir et jouer au sol : découvrez le tapis magique Jolihuit, 100 % naturel et fabriqué en France.
5. Les planches busy board 🎰
Les tableaux d’activités Montessori, ou busy board, offrent plusieurs jeux différents sur un seul objet. C’est un outil pédagogique qui développe la coordination et la concentration des jeunes enfants. Vous pouvez les composer vous-même ou bien choisir un tableau d’activités adapté à l’âge de votre enfant.
6. Les activités d’écriture 🖋️
La lecture et l’écriture ne sont pas réservées à l’école. Basés sur la pédagogie Montessori, les jeux d’écriture avec un alphabet mobile ou des lettres rugueuses permettent d’apprendre à lire, à écrire et à reconnaitre les lettres de l’alphabet. En plus de l’aider dans son apprentissage, ces activités sensorielles sollicitent la motricité globale de l’enfant.
À lire aussi :
Apprendre à lire avec Montessori : la méthode pour faire découvrir la lecture aux plus petits
7. Le jeu Twister revisité pour les enfants 👀
Et si on remettait au goût du jour le célèbre jeu Twister ? L’idée vient du site Hop Toys qui propose une version DIY pour les enfants. Une fois installée, cette activité promet de bons moments de partage, de rigolade… et de contorsion ! C’est aussi une méthode originale pour apprendre les couleurs et, bien sûr, encourager la motricité.
8. Les bacs d’activités sensorielles 🤚
Laissez libre cours à votre imagination. Les plateaux sensoriels éveillent tous les sens et occupent les enfants grâce à des activités manuelles. Voici quelques idées pour personnaliser votre plateau de jeux :
- Le sable coloré, ou « sable magique », pour découvrir de nouvelles textures.
- Les activités de transvasement, avec des grains de riz, de l’eau, des cailloux, etc. Proposez à votre enfant des outils, comme des bols, une pince ou un entonnoir. C’est ce qui va améliorer sa dextérité !
- Des bobines de toutes les couleurs.
- Des coussins sensoriels.
9. Les jeux en groupe en extérieur 🌳
Le jeu en extérieur présente des bienfaits pour les enfants dès le plus jeune âge. En plus de faire de l’exercice physique, ils développent leur imagination. Les activités en groupe, comme le bac à sable et les sports de ballon, favorisent les interactions sociales, le partage et la motricité.
Jouer en extérieur c’est aussi être au contact de la nature : profitez des sorties en plein air pour initier bébé au respect de l’environnement. Ramassez des feuilles et des fleurs pour créer des compositions artistiques à la maison. Observez les oiseaux, les insectes et les escargots.
Une autre idée très chouette même si vous n’avez qu’un balcon chez vous : amusez-vous à planter des graines dans des petits pots et à les regarder pousser, sans oublier de les arroser. Le jardinage apprend aux tout petits le sens des responsabilités.
BONUS : les jeux de motricité Montessori à faire la maison 🍽️
Il ne faut pas oublier que pour les plus petits, n’importe quel geste du quotidien est une nouvelle découverte. Dès qu’ils sont assez grands pour tenir debout et se déplacer, les enfants ont besoin d’autonomie. Vous pouvez donc proposer à votre mini des activités à faire tout.e seul.e : se laver les mains, faire la poussière, mettre la table ou plier le linge.
Bien sûr qu’il faudra repasser derrière (🙈), mais votre tout petit y gagne en confiance en soi et en indépendance. 💪
Et vous, quels sont vos jeux Montessori préférés pour faire travailler la motricité ?
Dites-nous tout et rejoignez la belle aventure Jolihuit sur Instagram pour plus de conseils bébé… 🌈