9 jeux amusants avec bébé sur un tapis d’éveil
Le tapis d’éveil offre une surface agréable pour les premiers jeux de bébé, mais aussi quand il grandit. Il existe plein d’activités à faire avec un tapis de jeu pour stimuler l’éveil des enfants. C’est aussi au sol que bébé développe le mieux sa motricité. On a donc décidé de vous partager quelques idées de jeux pour tapis d’éveil, à la fois drôles et ludiques !
De 0 à 6 mois : premiers jeux d’éveil
1. Les sons et les mouvements
Attirez l’attention de votre nourrisson avec des jouets posés derrière lui. Chantez-lui une berceuse ou dites-lui des petits mots doux… Il va avoir envie de lever la tête pour vous voir ! Tout doucement, il apprendra même à se retourner. Ces interactions sont idéales pour stimuler tous les sens de bébé. Les créations en bois et Made in France de Nina & Miles sont très chouettes pour éveiller bébé aux jolis sons.
2. L’arche d’éveil
Pour éveiller la curiosité des plus petits, le tapis d’éveil peut être accompagné d’une arche dès les premiers mois. Vous pouvez y accrocher des formes tricotées à la main, des peluches de toutes les couleurs et des mobiles musicaux. Bébé s’amusera à les agiter pour faire le plus de bruit possible !
3. Les peluches douces et les tissus
Entre 0 et 6 mois, c’est le début de l’apprentissage pour votre tout petit, qui ne bouge pas encore tout seul. Allongé sur le dos, il va d’abord toucher son tapis et les jouets qu’il a sous la main. Les peluches douces et les tissus de différentes textures vont l’aider à développer son sens tactile.

De 6 à 12 mois : jeux de motricité
4. Le hochet
On ne le présente plus… Agitez un hochet devant votre bébé et il ne le quittera plus des yeux. Regardez comme il est attentif au son des grelots. Au bout de quelques mois, il pourra enfin l’attraper tout seul. Son premier pas vers l’autonomie !
5. L’anneau de dentition
Comme avec le hochet, bébé découvre qu’il peut tenir des objets… Et les faire tomber ! L’anneau de dentition soulage la pousse des dents et il prend plaisir à le mâchouiller. C’est un indispensable des premiers jouets de bébé !
6. Le miroir Montessori
La pédagogie Montessori recommande d’utiliser un miroir incassable devant le tapis de bébé, le plus bas possible. Il va observer ce qui s’y passe et regarder son corps bouger. C’est une expérience très bénéfique pour la motricité de l’enfant.
Comment jouer avec un tapis d’éveil à partir de 1 an ?
7. Le tapis de jeu personnalisé
Quand bébé grandit, le tapis d’éveil devient son terrain de jeu rien qu’à lui ! Blocs de construction, anneaux d’empilage, mini voiture ou même doudous… tous ses jouets préférés peuvent être installés sur son tapis, à condition qu’il soit assez large.
Tapis d’éveil : quelle taille choisir ?
8. La lecture
Pour un moment de détente, le tapis d’éveil se transforme en coin de lecture cocooning pour bébé ou même à 2. Il va participer en tournant les pages et vous écouter avec attention, avant peut-être de s’endormir confortablement dans vos bras !
9. Les activités créatives
Pour développer l’imagination de votre artiste en herbe, quoi de mieux que des activités manuelles ? La peinture, les collages ou encore la pâte à modeler sont de chouettes jeux à faire en famille ! Mais n’oubliez pas de protéger le tapis avec une jolie housse lavable…