👶🏻 À quel âge introduire des jeux d’éveil pour son bébé ?

👶🏻 À quel âge introduire des jeux d’éveil pour son bébé ?

Quels jeux d’éveil proposer à son bébé ? Et à partir de quel âge ? Après la naissance, on se retrouve vite débordés par les montagnes de jouets offerts au nouveau-né… Même si les boites de jeux donnent une tranche d’âge recommandée, chaque enfant évolue différemment ! Nous vous conseillons donc d’abord de choisir l’activité la plus adaptée au développement de votre bébé. Pour vous aider, on vous donne dans cet article quelques étapes clés pour intégrer de nouveaux jouets d’éveil au quotidien.

De 0 à 3 mois : les premières expériences sensorielles

Votre mini vient de pointer le bout de son nez : c’est encore un nourrisson, qui a besoin avant tout de se sentir bien au chaud contre vous. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir plein de jouets avant la naissance.

Les premières semaines, éveillez les sens de bébé avec vos paroles et vos gestes. Chantez une berceuse, présentez des objets très contrastés à suivre du regard ou des imagiers adaptés aux tout petits comme Noir sur Blanc.

C’est aussi le bon moment pour commencer à installer bébé au sol sur un tapis d’éveil bien confortable comme notre tapis magique, quelques minutes chaque jour, pour observer ses tout premiers mouvements.

À lire aussi :
À quel âge faut-il installer bébé sur son tapis d’éveil ?

Entre 4 et 12 mois : l’âge idéal pour découvrir le jeu et la motricité libre

On peut commencer les jeux d’éveil à partir de 4 mois, avec des balles sensorielles, des livres en tissu ou encore des hochets à mordiller.

Eh oui, les poussées dentaires arrivent en général autour de 6 mois, c’est donc le bon moment pour présenter à votre bébé des jouets à mâcher et des anneaux de dentition.

Après le cap des 6 mois, bébé continue à explorer le monde qui l’entoure : c’est la période des premiers quatre pattes et des petites mains qui trainent partout. Proposez-lui des jouets de construction qui vont stimuler son imagination et sa curiosité.

Pour accompagner votre enfant dans l’éveil à la lecture, installez un coin livres d’inspiration Montessori propice à la détente. Ajoutez une boite à musique pour les moments de calme et pour endormir bébé en douceur.

À partir de 1 an et plus : en marche vers de nouvelles aventures

À 12 mois, bébé s’aventure déjà hors de son tapis de jeu et expérimente les jeux debout (et les premières cascades !). Voici quelques idées d’activités pour amuser ces petits bambins qui ne demandent qu’à bouger : balles et ballons, courses de petites voitures, table d’activités, cabane à construire, cheval à bascule…

Votre mini dévoilera peut-être sa fibre artistique avec des activités créatives comme la peinture, le dessin, le coloriage et la pâte à modeler !

Plus bébé grandit, plus vous pourrez lui proposer des jeux d’éveil adaptés à son âge : un puzzle en bois, un jeu d’engrenages, un jouet à pousser ou une trottinette évolutive pour les plus casse-cou.

Pour aller plus loin :
Quelles activités proposer à son bébé à partir de 18 mois ?

Pour faire grandir bébé dans un univers sain et joyeux, notre tapis magique est le compagnon idéal : une composition saine (mousse en latex naturel et tissus coton) et des imprimés à croquer

😞 Zut nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
🌈 Merci ! Un email de confirmation vous a été envoyé.

 Parent débordé ? 🤪

 Parce que quand on est parents on a mille vies en une, profitez  directement dans votre boîte mail de notre article du mois, toujours  plein de bons conseils et de chouettes découvertes ! 


MON PANIER
  • No products in the cart.