Le latex naturel, késako ?

Le latex naturel, késako ?

Le latex naturel, matière noble et durable, est un composant clé des produits de Jolihuit. Contrairement aux matières synthétiques dérivées du pétrole, il offre une alternative écologique, biodégradable et sans danger pour les bébés. Utilisé notamment dans la fabrication des tapis d’éveil de la marque, le latex naturel est récolté de manière responsable dans des forêts certifiées. Grâce à ses propriétés uniques, il garantit un confort optimal pour les enfants, en alliant souplesse et fermeté. Découvrez pourquoi le latex naturel est le choix idéal pour un environnement sain et sécurisé pour votre bébé.

1. Le latex naturel, c’est quoi ?

Le latex naturel se récolte sur les arbres, les hévéas.

C’est un peu comme un système de défense de l’arbre : lorsqu’on fait une saignée dans l’écorce de l’arbre, il sécrète une substance blanche un peu visqueuse : le latex.

A l’aide d’écuelles, le latex est recueilli consciencieusement.

Il est ensuite coulé dans un moule, puis cuit, comme un gâteau !

Cela forme ce qu’on appelle des « pains », qui seront ensuite découpés aux dimensions demandées par les utilisateurs.

Le latex peut avoir différentes densités selon l’utilisation voulue, et peut être coupé avec des adjuvants synthétiques si besoin (pour des questions de comportement du matériau et de budget).

saignée dans Hévéas pour latex naturel

Photo prise par Aude, la fondatrice de jolihuit, en 2013 quelque part au Cambodge.

2. Le latex naturel, pourquoi ?

Car la créatrice de la marque, Aude, a découvert cette matière complètement par hasard, en 2013 : lors d’un voyage au Cambodge, elle se perd lors d’une balade en scooter, et tombe sur une forêt d’Hévéas !

Intriguée, elle s’arrête pour observer. Un monsieur un peu âgé s’approche et lui propose de visiter l’usine !!! Il parlait français !!! Et voilà la découverte du latex naturel.

En 2018, Aude donne naissance à une petite fille. Magali, son amie institutrice Montessori, lui explique le principe du tapis de motricité ! Ne trouvant rien dans le commerce, Aude en confectionne un pour sa fille.

En 2019, à ses un an, elle se rend compte que sa fille utilise son tapis encore tous les jours !! Elle décide alors de se lancer. Mais quitte à créer des énièmes produits bébé sur la planète, elle veut faire les choses bien, et cherche une alternative aux mousses polyester et polyuréthane, des dérivés du pétrole !

Lui revient alors cet épisode cambodgien avec le latex naturel. Il lui aura fallu des mois pour trouver un fabricant européen mais SHE DID IT !!!

homme sur scooter au cambodge
Femme au milieu d'hévéas Cambodge
usine de latex naturel au Cambodge
Coulage Latex naturel

Photos prises par Aude, la fondatrice de jolihuit, en 2013 quelque part au Cambodge.

3. Le latex naturel de jolihuit, comment ?

Le latex que nous utilisons est 100% naturel.

Nous utilisons différentes densités selon les produits.

Le latex que nous utilisons est récolté sur des forêts du Guatemala, qui sont gérées selon les standards du commerce équitable, avec les labels FSC et Rainforest Alliance.

Les mousses sont ensuite fabriquées dans un pays européen (on a tellement galéré pour trouver qu’on garde ce petit secret pour nous, mais ce qu’on peut dire c’est que c’est tout près de la France 🤫).

La mousse finale est certifiée Oeko Tex Standard 100 Classe 1, soit la plus haute classe certifiant l’absence de substances nocives.

Pourquoi choisir un tapis d’éveil sans dérivés du pétrole ?

Et voilà ! Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter !!

😞 Zut nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
🌈 Merci ! Un email de confirmation vous a été envoyé.

 Parent débordé ? 🤪

 Parce que quand on est parents on a mille vies en une, profitez  directement dans votre boîte mail de notre article du mois, toujours  plein de bons conseils et de chouettes découvertes !