Comment adopter la motricité libre à la maison ?

Comment adopter la motricité libre à la maison ?

La méthode d’éducation Montessori recommande de pratiquer la motricité libre dès le plus jeune âge. Elle aide les plus petits à gagner en confiance et leur permet d’apprendre en autonomie. Mais comment la mettre en place chez soi ? Dans cet article, on vous donne tous nos conseils pour créer un espace d’éveil qui laisse l’enfant libre de ses mouvements. Avec des accessoires tout simples et des activités adaptées à l’âge de bébé, la motricité libre à la maison devient ludique et facile au quotidien.

1. Encourager la motricité autonome dès la naissance

La pédiatre hongroise Emmi Pikler a développé l’idée de motricité libre dans les années 1960. C’est aujourd’hui la base de la pédagogie Montessori, utilisée dans des milliers d’écoles à travers le monde. L’éducation Montessori part du principe que l’enfant est compétent dès ses premiers jours de vie pour développer sa motricité globale en toute autonomie.

Vous pouvez donc commencer la motricité libre à la naissance si vous êtes à l’aise, ou bien attendre 1 ou 2 mois. À cet âge-là, votre nouveau-né a déjà un grand potentiel ! Pour vous en rendre compte, posez bébé sur le ventre, les bras le long du corps et observez comme ses mouvements se font de plus en plus précis. Ne l’aidez pas : au bout de quelques essais, bébé avance ses mains pour s’appuyer et relève même la tête… 💪

À lire aussi :
Installer bébé au sol dès la naissance : nos conseils pour débuter

2. Laisser l’enfant libre de ses mouvements

L’idéal est de laisser votre tout petit bouger librement, sans jamais imposer une position qu’il ne peut pas prendre naturellement. L’éducation Montessori déconseille de faire marcher bébé dans un trotteur ou en lui tenant les bras.

Pour essayer la motricité autonome chez soi, il est préférable de poser bébé sur le dos, directement au sol, où il est plus libre de ses mouvements que dans un transat par exemple.

Au quotidien, rien ne vous empêche d’alterner entre des moments au sol et d’autres en transat, chaise haute ou portage. De même, le parc pour bébé n’est pas recommandé pour la motricité libre mais quand bébé rampe partout et que vous êtes seul.e à surveiller, ne culpabilisez pas d’utiliser ces options de temps en temps. (Tous les parents comprendront ! 😉)

L’important est de favoriser autant que possible ces moments de motricité au sol et de jeux d’éveil pour stimuler la curiosité et laisser bébé découvrir ce qui l’entoure.

tapis d'éveil naturel

3. Adapter l’environnement de bébé

Pour mettre en place la motricité libre à la maison en toute sérénité :

– Sécurisez l’espace: couvrez les prises électriques, les bords pointus des meubles et posez en hauteur tous les objets qui pourraient être cassés.

– Organisez la pièce pour créer un cadre rassurant : placez des étagères basses, à hauteur d’enfant, avec des jouets accessibles et les affaires de bébé.

– Installez des objets qui aident l’enfant à se relever, comme des poufs, une table basse, un tabouret ou une barre de brachiation.

– Enfin, optez pour des vêtements confortables pour bébé, qui ne gênent pas dans les mouvements et préférez la marche pieds-nus ou les chaussettes antidérapantes.

4. Aménager un espace d’éveil

Le tapis de jeu, ou l’espace Nido, est un indispensable de la pédagogie Montessori. C’est le seul matériel de puériculture qu’il vous faut pour pratiquer la motricité libre chez vous. On vous conseille un tapis d’éveil épais, confortable et assez grand pour évoluer avec bébé au fil des années.

Pour ce qui est des jouets et accessoires, ne surchargez pas trop le tapis. Posez des objets autour de votre enfant, en laissant toujours de la place pour se déplacer librement. Variez les jeux sur le tapis : pour les plus petits, vous pouvez proposer une arche d’éveil, des balles sensorielles, des hochets, des puzzles pour enfants ou encore des livres en tissu.

Et si vous voulez offrir un vrai compagnon du quotidien, 100% naturel et fabriqué en France, pour faire grandir bébé dans un univers sain et joyeux, notre tapis magique est adapté à la motricité libre !

Des idées d’activités pour la motricité libre à la maison

Voici quelques chouettes idées de jeux pour les enfants :

Le parcours de motricité

Vous pouvez créer vous-même un parcours d’obstacles dans la maison ou en extérieur, il faut juste avoir un peu de place. 😅 Posez des objets sur le chemin : cartons, piscine à balles, tunnels, puzzle en mousse ou triangle Pikler.

parcours de motricité libre à la maison
Crédit photo : madeleinejeux-shop.fr

La baby gym

Utilisez un ruban, un ballon en mousse ou des anneaux d’activité. Le sport est toujours amusant pour les enfants, qui se dépensent et développent leur motricité fine. Posez un grand tapis d’éveil au sol pour amortir les coups quand bébé saute. Il existe même des cours de yoga destinés aux enfants à partir de 3 ans !

baby gym motricité libre
Crédit photo : grainesdenfance.fr

Le bricolage

On ne parle pas ici de réparer un meuble mais plutôt d’attraper et de manipuler des objets. C’est une activité manuelle facile à mettre en place avec du papier, du tissu ou d’autres matériaux que vous pouvez trouver chez vous. Côté accessoires, bébé utilise ses mains, une pince, des billes de couleurs… Adepte de DIY ? Confectionnez un joli set d’imitation poupon.

bricolage motricité libre à la maison
Crédit photo : paroledemamans.com

Les jeux de transvasement

Inspirée de la pédagogie Montessori, cette activité est super pour découvrir les textures et exercer sa concentration. Vous avez besoin de plusieurs bacs ou récipients et d’éléments à transvaser : eau, sable, graines, etc. En grandissant, le jeu évolue avec des fleurs du jardin, des cailloux ou encore des ustensiles de cuisine : boite à œufs, pots, cuillère en bois, bec verseur… De quoi faire appel à son imagination !

jeu transvasement motricité
Crédit photo : babilou.fr
😞 Zut nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
🌈 Merci ! Un email de confirmation vous a été envoyé.

 Parent débordé ? 🤪

 Parce que quand on est parents on a mille vies en une, profitez  directement dans votre boîte mail de notre article du mois, toujours  plein de bons conseils et de chouettes découvertes !