✨ Installer bébé au sol dès la naissance : nos conseils pour débuter

✨ Installer bébé au sol dès la naissance : nos conseils pour débuter

Votre nourrisson a pointé le bout de son nez, et vous avez déjà hâte de passer des moments en famille sur son joli tapis d’éveil ? On vous comprend tellement ! Et vous pouvez bien sûr en profiter sans attendre 3 ou 4 mois… à condition que la surface soit assez épaisse et confortable. En plus, le tapis de sol a plein d’avantages pour le développement de bébé : c’est pour cette raison qu’il est recommandé par la pédagogie Montessori. Voici quelques astuces pour poser bébé au sol dès la naissance.

Découvrir la motricité libre dès les premières semaines de vie

Pour initier bébé à la motricité libre, posez d’abord votre mini sur le dos. Allongé.e au sol, bébé a une vue d’ensemble sur ce qu’il se passe autour, ce qui est rassurant et lui permet aussi d’interagir avec vous (même si pour le moment ce ne sont que d’adorables gazouillis…).

Au bout de quelques mois, c’est sur le ventre que bébé se sentira peut-être le mieux ! Eh oui, cette position l’encourage à se servir de ses bras. Bébé peut se relever, attraper des objets et même ramper, pour sortir du tapis ou pour apprendre la marche à quatre pattes !

Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire d’attendre que votre enfant se déplace tout seul pour l’installer au sol. C’est justement un super outil de développement psychomoteur ! En laissant bébé bouger librement, les mouvements sont plus naturels et aident bébé à grandir à son rythme…

Pourquoi le tapis bébé est un indispensable de la motricité libre ?

tapis magique

Sur quoi poser bébé au sol après la naissance ?

Le tapis d’éveil bébé est hyper confortable, coloré et assez grand pour laisser votre enfant bouger librement. C’est l’accessoire idéal pour commencer la motricité libre.

Vous pouvez l’essayer avec votre nouveau-né quelques minutes par jour, pour commencer. Bien sûr, c’est d’abord une question de feeling entre bébé et son tapis… Nous vous conseillons donc de ne pas trop insister : si bébé n’aime pas être allongé au sol, ce n’est pas bien grave. Certains enfants préfèrent jouer sur leur tapis quand ils sont un peu plus grands.

Même si vous pouvez poser bébé au sol dès la naissance, le tapis d’éveil devient surtout indispensable à partir de 6 mois. Les pédiatres le recommandent à cet âge car il donne à votre enfant un espace rien qu’à lui où il peut s’épanouir et construire sa personnalité. Petit à petit, il va prendre ses marques, apprécier le confort de son tapis et il ne voudra même plus du tout en sortir.

Comment jouer avec bébé au sol ?

Quand vous voyez que bébé est complètement à l’aise sur son tapis de sol, n’hésitez pas à vous installer à côté. Laissez votre tout petit découvrir son environnement, toucher ce qui l’entoure et proposez-lui des jouets faciles à attraper : hochet, doudou, livre en tissu…

Les jeux au sol évoluent avec l’âge de bébé : entre 0 et 6 mois, les jouets sont simples et favorisent l’éveil et la curiosité. Entre 6 et 12 mois, vous pouvez proposer des activités plus créatives. On vous donne plein d’idées ici : 9 jeux amusants avec bébé sur un tapis d’éveil.

😞 Zut nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
🌈 Merci ! Un email de confirmation vous a été envoyé.

 Parent débordé ? 🤪

 Parce que quand on est parents on a mille vies en une, profitez  directement dans votre boîte mail de notre article du mois, toujours  plein de bons conseils et de chouettes découvertes !