Rotation des jouets : l’astuce Montessori pour un coin jeu minimaliste
Moins les enfants ont de jouets, plus ils sont curieux et créatifs ! Avez-vous déjà essayé la rotation des jouets chez vous ? Inspirée par les écoles Montessori, cette méthode de rangement des jouets est simple à mettre en place et vous permet de conserver un espace de vie organisé. Découvrez nos astuces pour réduire la quantité de jeux dans votre salon, tout en stimulant l’imagination des plus petits.
Rotation des jouets Montessori : par où commencer ?
Quel parent n’a pas déjà rêvé d’un espace de jeu épuré et minimaliste, sans se retrouver à ranger une tonne de jouets tous les soirs ? Avec la rotation des jouets, vous pouvez créer votre propre système de rangement, en faisant participer les enfants. Voici comment s’y prendre :
1 : Réunissez tous les jouets de bébé, en gardant précieusement ses peluches préférées et les jouets qu’il utilise vraiment souvent. 🧸
2 : Laissez de côté les jouets qui sont cassés ou ceux qui ne sont plus de son âge. Ceux-ci peuvent être donnés, vendus ou recyclés !
3 : Les jouets qui restent sont alors rangés par catégories : les jeux de construction, les puzzles, les poupées, etc… L’idée est de conserver à portée de main 1 ou 2 jouets de chaque catégorie maximum.
Proposez aussi quelques livres autour d’un coin lecture Montessori.
Le conseil Jolihuit : « Placez les jouets non utilisés dans des caisses de rangement ou dans un coffre à jouets, qui reste accessible pour tous. Si l’enfant se désintéresse de son espace de jeu ou réclame les jouets qui sont rangés, alors il est temps de changer ! »

Limiter le nombre de jouets : quels bénéfices pour les enfants ?
En plus de désencombrer la salle de jeux, la rotation des jouets a plein de bienfaits prouvés pour le développement des plus jeunes :
Stimuler l’imagination
Avec moins de jouets à disposition, l’enfant laisse libre cours à son imagination et invente mille histoires à partir d’un même objet. Le jeu devient plus créatif, plus libre et surtout plus riche en découvertes. 🤩
Améliorer la capacité de concentration
Quand un enfant est moins sollicité et moins distrait, il peut alors se plonger plus longtemps dans une seule activité et aller au bout de son jeu. Plusieurs études montrent que les enfants exposés à moins de jouets jouent plus longtemps avec chacun d’eux et développent une meilleure attention.
Participer au rangement
En utilisant des bacs à hauteur d’enfant, le rangement devient plus simple et accessible, même pour les petites mains. L’enfant participe avec plaisir, gagne en autonomie et apprend à prendre soin de son espace de jeu.

Bonus : quelques astuces pour ne pas se laisser déborder par les jouets à la maison
- Éviter les jouets à batterie… qu’il faut changer tous les mois. 😅
- Offrir des cadeaux non matériels (des expériences) : une journée dans un parc d’attractions, un spectacle, des vacances en famille…
- Faire une liste de souhaits pour Noël et les anniversaires, et demander à vos minis de les mettre à jour régulièrement, pour recevoir des cadeaux dont ils rêvent vraiment.
Pour aller plus loin :
9 jeux pour développer la motricité de bébé à la façon Montessori

Vous cherchez un tapis d’éveil naturel, confortable et vraiment pensé pour les besoins de bébé ?

