Préparer l’arrivée de bébé : le guide ultime
À l’annonce de votre grossesse, vous êtes peut-être partagé.e entre le bonheur d’accueillir bientôt un enfant et l’impression d’être débordé.e par tout ce qu’il faut préparer. 😅 Vous ne savez pas par où commencer ? Pour bien s’équiper avant l’arrivée de bébé, on vous a préparé une liste d’achats pour vous faciliter les choses le jour de la naissance et au cours des premières semaines avec votre nourrisson.
Quand commencer les premiers achats pour bébé ?
Il n’y a pas de moment idéal pour commencer à préparer l’arrivée de bébé. 😉 Vous pouvez acheter les premières affaires de votre futur enfant dès que vous le souhaitez, même pendant les premiers mois de grossesse. Non, il n’est pas « trop tôt », et il est tout à fait normal de craquer pour une mini paire de chaussettes, que ce soit par coup de cœur ou simplement pour annoncer la bonne nouvelle à votre entourage.
Vous risquez d’ailleurs de recevoir plein de cadeaux à ce moment-là. Attendez un peu pour faire le tri, ou expliquez que vous préférez attendre de connaitre le sexe du bébé. L’idéal est d’acheter d’abord ce qui vous fait plaisir et de créer ensuite une liste de naissance pour que vos proches participent aux achats s’ils en ont envie.
Pour ce qui est des grosses dépenses, on vous conseille de ne pas trop attendre… vous n’imaginez pas le temps que l’on peut passer à comparer des poussettes et des sièges-auto ! De même, vous pouvez commencer à installer la future chambre de bébé à partir du 5ème ou 6ème mois de grossesse, le temps de réunir tous les meubles et de réaménager la maison si nécessaire…
Quels sont les indispensables à avoir avant la naissance ?
Vous accueillez un premier bébé ? Voici tous nos essentiels pour être prêts le jour J !
1. Les produits d’hygiène et le matériel de bain 🛁
– Une cape de bain ou des serviettes (vous en aurez aussi besoin pour la maternité)
– Des soins pour bébé : lingettes, gel lavant, crème hydratante…
– Un thermomètre pour surveiller la température en cas de doute
– Des couches… c’est indispensable !
– Une table à langer (si elle a des tiroirs c’est encore mieux)
– Un matelas à langer sans PVC
2. Le couchage et la chambre de bébé 😴
Préparer le futur nid douillet de votre enfant peut prendre du temps… Alors même si vous choisissez de pratiquer le cododo au début, vous pouvez prévoir à l’avance :
– Un lit nouveau-né avec un matelas adapté et de la literie de qualité
– Un écoute-bébé
– Une veilleuse que vous pouvez garder avec vous à la maternité
– Une petite couverture 100 % coton pour les premiers jours de bébé
– Une ou plusieurs gigoteuses, adaptées à la saison
3. Les vêtements et accessoires 👕
– Plein de bodies… ceux à ouverture croisée sont très pratiques !
Préférez les tailles 1 ou 3 mois, qui seront portées plus longtemps. La taille naissance n’est pas toujours utilisée : tout dépendra du gabarit de votre bout’chou.
– Des pyjamas
– Des langes et des bavoirs
4. Le matériel de transport 🚗
– Un siège-auto adapté nouveau-né, notamment pour le trajet retour à la maison après la naissance.
– Un sac à langer assez grand pour y ranger tout l’attirail de bébé pendant les déplacements !
– Une poussette, si vous avez réussi à choisir votre modèle. 😊
– Une écharpe de portage : elle sera très utile les premières semaines.
Les essentiels bébé entre 0 et 6 mois
Quand bébé sera là, vous allez vite vous rendre compte que vous ne pouvez pas vous passer de certains objets : voici nos indispensables pour les premiers mois.
À vous de voir si vous préférez vous équiper avant la naissance ou attendre l’arrivée de bébé !
1. Les jeux d’éveil 🧸
Peluches, doudous, hochets, livres et tapis d’éveil… Votre bébé grandit vite il faut sans cesse trouver de nouveaux jouets pour s’adapter à son développement. Alors pourquoi ne pas l’occuper avec des activités qui développent sa motricité ? Voici 5 jeux d’éveil pour initier bébé à la pédagogie Montessori.
Tapis d’éveil : que des bienfaits pour bébé
2. Le matériel de puériculture 🛁
On pense surtout à une baignoire pliable, qui peut être emportée partout et rangée facilement. C’est aussi le bon moment pour acheter une chaise haute évolutive, que bébé peut utiliser pendant plusieurs années.
3. Les repas 🍼
Si vous choisissez d’allaiter votre bébé, vous aurez besoin d’un coussin d’allaitement, c’est un objet indispensable pour être bien installée et profiter de ce moment ! Sinon faites le plein de biberons et de chauffe-biberons. Voici quelques conseils pour bien choisir le biberon de bébé.
Quand l’alimentation commence à se diversifier, si vous êtes adepte du fait-maison, on vous conseille de prévoir des boites en verre pour conserver les aliments et un robot cuiseur mixeur… c’est l’allié ultime des pots pour bébé maison !
Derniers conseils pour les premiers achats de bébé
Bon là vous vous dites peut-être que ça fait beaucoup… Le secret c’est ne pas s’éparpiller. 😉 À la naissance d’un enfant, on a vite l’impression de se retrouver débordé.e par le nombre de choses à prévoir.
Avec un peu d’organisation, il est possible de s’en sortir sans dépenser toutes ses économies ! Pensez aux magasins d’occasions et n’hésitez pas à vous faire prêter des choses que vous n’allez pas utiliser longtemps, comme un couffin, un transat ou des jouets pour tout-petits.
Comment bien s’équiper pour l’arrivée de bébé ? Notre guide PDF à imprimer
Pour vous aider, on a préparé un petit guide qui reprend chaque catégorie et que vous pouvez imprimer et garder sous la main. Vous y trouverez les conseils d’Aude, la fondatrice de Jolihuit, qui s’est elle aussi posée toutes ces questions au moment de la naissance de sa fille !
Elle vous donne toutes ses astuces pour s’équiper avant l’arrivée de bébé sans y passer des heures. Vous trouverez aussi des conseils pour préparer la liste de naissance, l’envoi des faire-part ou encore une idée de checklist avant le départ en maternité.
Pour télécharger notre liste d’achats pour un premier bébé, rien de plus simple : inscrivez-vous à la newsletter via le lien sous cet article et recevez votre guide PDF directement dans votre boite mail !