🐣 Quels sont les bienfaits du tapis d’éveil pour les plus petits ?

🐣 Quels sont les bienfaits du tapis d’éveil pour les plus petits ?

Plus qu’un simple espace de jeu, le tapis d’éveil est un indispensable pour bouger librement, développer sa motricité et apprendre en s’amusant ! Bien sûr, c’est aussi le coin cocooning parfait pour se détendre en famille, tout en offrant une expérience sensorielle bénéfique pour bébé. Si vous hésitez encore à sauter le pas, on a regroupé dans cet article tous les bienfaits du tapis d’éveil pour les tout petits !

Favoriser la motricité libre

La pédagogie Montessori recommande d’utiliser un tapis d’éveil dès les premiers jours qui suivent la naissance. Ce petit coin moelleux encourage bébé à découvrir son corps par le mouvement, en bougeant les bras, les jambes, puis en relevant sa tête ! C’est un essentiel du concept de motricité libre, qui consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant.

Le tapis de sol n’a que des avantages pour le développement des capacités motrices et le renforcement musculaire, à condition de le choisir bien confortable et de ne pas le surcharger, pour ne pas entraver les gestes de l’enfant. C’est en posant un nourrisson sur le ventre qu’il apprend à regarder son environnement et à se déplacer librement.

À lire aussi :
Pourquoi le tapis bébé est un indispensable de la motricité libre ?

Stimuler les sens de bébé avec des jeux d’éveil

Le tapis d’éveil offre un espace confortable aux jeunes enfants pour explorer leur environnement et apprendre par le jeu, que ce soit en famille ou bien en toute autonomie. Les hochets, les jouets de dentition et les doudous trouvent leur place sur les tapis de jeu des bébés entre 0 et 6 mois, avant d’être remplacés par des livres imagés, des balles sensorielles et des jouets à tirer.

Le tapis de sol est essentiel pour accompagner bébé dans son développement cognitif et moteur, mais aussi pour éveiller sa curiosité et encourager sa prise d’initiatives. Vous pouvez l’agrémenter d’accessoires ludiques pour varier les activités.

Apprendre à ramper et à s’asseoir

Une fois en confiance sur son joli tapis, bébé apprend à bouger. D’abord attiré.e par les jouets qui l’entoure, l’enfant prend peu à peu son courage à deux petites mains pour partir à la découverte du monde qui l’entoure. Le tapis d’éveil offre alors une surface sécuritaire pour ses premiers pas à quatre pattes, pour aider bébé à s’asseoir et même plus tard dans l’acquisition de la marche.

Tapis d’éveil : des bienfaits pour tous les âges ?

Si on ne devait choisir qu’une bonne raison pour avoir un tapis d’éveil chez soi, ce serait sûrement celle-ci : le tapis d’éveil se garde pendant des années. Si votre tapis de sol est assez grand, confortable et avec des motifs simples, il trouvera facilement sa place dans une chambre d’enfant d’inspiration Montessori, dans le salon en guise de coin lecture ou bien comme espace de jeu à partir de 2 ans.

Eh oui, en plus d’être hyper pratique dès la naissance, le tapis d’éveil évolue en même temps que bébé !

Pour faire grandir bébé dans un univers sain et joyeux, notre tapis magique est le compagnon idéal : une composition saine (mousse en latex naturel et tissus coton) et des imprimés à croquer

😞 Zut nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
🌈 Merci ! Un email de confirmation vous a été envoyé.

 Parent débordé ? 🤪

 Parce que quand on est parents on a mille vies en une, profitez  directement dans votre boîte mail de notre article du mois, toujours  plein de bons conseils et de chouettes découvertes !