Les bienfaits du tapis d’éveil selon les spécialistes de la petite enfance
C’est un incontournable des listes de naissance : le tapis de jeu offre un espace sûr aux tout petits pour bouger, découvrir le monde et faire leurs premières expériences. Ce n’est pas un simple matelas au sol : cet outil de motricité accompagne bébé dans toutes les étapes de son développement moteur et sensoriel. Jolihuit vous aide à faire le point sur les avantages du tapis d’éveil, avec l’avis de pédiatres et des professionnels de santé.
Renforcer les muscles du haut du corps
La position sur le ventre est recommandée pour laisser libre court aux premiers mouvements de bébé. Le tapis d’éveil est alors l’outil idéal pour renforcer les muscles du cou et des bras. Les tout petits apprennent ainsi naturellement à relever la tête, puis à s’asseoir, à tenir debout et enfin à marcher.
Les pédiatres rappellent l’importance du tummy time dès les premières semaines de vie. Une étude de 2020 a démontré que le temps passé sur le ventre en journée est associé à un meilleur développement moteur de ces bébés.

Développer la motricité globale du nourrisson
Au cœur de la pédagogie Montessori et du principe de motricité libre, le tapis d’éveil permet à l’enfant d’évoluer au sol pour expérimenter les mouvements qui lui sont naturels.
La Haute Autorité de Santé recommande un temps d’éveil sous surveillance active : “ le développement optimal du nourrisson nécessite qu’il soit positionné dans un environnement facilitant une activité motrice spontanée : tapis ferme au sol avec des jouets positionnés autour de lui, en évitant les arches de jeu et les « mobiles » qui fixent son attention”.
À lire aussi :
Tapis d’éveil : que des bienfaits pour bébé
Prévenir le syndrome de la tête plate
La position au sol permet aussi de diminuer les risques de plagiocéphalie (syndrome de la tête plate). C’est ce que confirme Monique Busquet, psychomotricienne, dans un article proposant des solutions pour prévenir la tête plate:
- Éviter les sièges auto à coque ou le transat pendant des heures
- Porter l’enfant ou l’installer dans un porte-bébé
- Favoriser l’utilisation du tapis d’éveil
Stimuler les sens en douceur
Au sol, sur le dos ou sur le ventre, tous les sens de bébé sont stimulés :
- la vue, avec les couleurs et les contrastes du tapis
- l’ouïe, avec des petits hochets et la voix rassurante de son entourage
- le toucher, avec des matières douces et des jouets sensoriels
Le Docteur Arnault Pfersdorff recommande la position sur le ventre quelques minutes par jour pour laisser bébé découvrir ses appuis dès les premiers jours. L’avis du pédiatre est partagé par les experts de la petite enfance : le tapis d’éveil est indispensable pour la découverte sensorielle, pour que l’enfant bouge librement et qu’il évolue à son rythme.
Offrir un environnement sécurisé et confortable au sol
Un tapis moelleux, bien confortable, offre à bébé une surface au sol en toute sécurité. Il est important de choisir un tapis d’éveil assez épais et adapté à l’évolution de bébé mois par mois.
Dans son ouvrage “De la naissance aux premiers pas”, Michèle Forestier, kinésithérapeute, explique les étapes du développement moteur naturel de l’enfant et recommande l’utilisation de tapis fermes et confortables pour l’exploration motrice.
Pour faire grandir bébé dans un univers sain et joyeux, notre tapis magique est le compagnon idéal : une composition saine (mousse en latex naturel et tissus coton) et des imprimés à croquer