Quelles activités proposer à son bébé à partir de 18 mois ?
Le cap des 1 an est passé, votre tout petit sait maintenant se déplacer et a de l’énergie à revendre… C’est le moment de lui proposer des occupations manuelles et des jeux d’éveil adaptés et faciles à mettre en place. On vous donne dans cet article quelques idées d’activités pour bébé dès 18 mois, qui favorisent l’autonomie et la motricité des enfants à cet âge si important.
Les activités manuelles pour exprimer sa créativité
Dessin, peinture à l’eau, pâte à modeler ou sable magique… Il existe plein d’activités créatives à proposer à vos tout petits. À 1 an et demi, les enfants découvrent déjà le plaisir de dessiner. Ils gribouillent des formes, tracent des traits et apprennent à tenir un crayon.
Au fur et à mesure, bébé dessine de nouvelles formes, des lettres de son prénom et distingue les couleurs. La peinture et le coloriage sont aussi de belles activités pour occuper les plus jeunes ou pour passer un moment en famille les jours de pluie.
Toutes ces activités artistiques présentent des bienfaits pour les enfants : elles stimulent l’imagination, le sens créatif et contribuent à l’éveil et au développement psychomoteur.
La lecture pour une pause cocooning dans la journée
À 18 mois, les enfants adorent écouter les histoires et feuilleter les imagiers. Pour plus de confort, vous pouvez aménager un coin lecture Montessori dans la chambre de bébé ou dans le salon. Posez une petite bibliothèque accessible et laissez votre tout-petit choisir ses livres préférés.
La lecture fait souvent partie de la routine du soir entre 1 et 2 ans : ce moment permet à l’enfant de retrouver son calme après une journée active. Pour varier les histoires, faites un tour à la médiathèque de votre quartier chaque semaine et laissez votre enfant participer au choix des livres.
Les jeux de construction qui favorisent la motricité
Les jouets de type cubes de construction et blocs à empiler sont très chouettes pour laisser les enfants créer des univers en utilisant leur imagination. Ils s’amusent à construire des formes et vous pouvez observer leurs progrès avec ces briques colorées qu’ils manipulent de mieux en mieux.
Pour une activité d’éveil bébé originale à 18 mois, vous pouvez aussi proposer des puzzles pour enfants. Ils sont adaptés à tous les âges et permettent de développer la pensée logique. Installez un espace confortable avec un tapis d’éveil naturel, épais et assez grand pour étaler toutes les pièces.
Les jeux en extérieur pour se dépenser en s’amusant
Pour les beaux jours ou les sorties avec les ami.e.s, vous pouvez faire le tour des parcs, fôrets ou encore fermes pédagogiques. Maintenant que bébé sait marcher, ces activités sont idéales pour découvrir le monde extérieur, sociabiliser et être au contact de la nature.
Si vous avez un jardin ou un espace ouvert, initiez votre enfant au jardinage avec des idées d’activités toutes simples, comme planter des graines dans des boites d’œufs ou construire une mangeoire à oiseaux.
Les activités quotidiennes que l’on peut pratiquer avec bébé dès 18 mois
Bébé s’intéresse à tout ce que l’on fait ! Vous pouvez donc faire participer les enfants aux activités quotidiennes dans la maison, avec un peu d’organisation. Pour le ménage par exemple, expliquez vos gestes et proposez à bébé de vous imiter ou de ranger ses jouets.
Dans la cuisine, posez votre enfant sur une tour d’observation Montessori et proposez-lui de toucher certains fruits et légumes ou de vous aider à mélanger les pâtes à gâteaux. Au moment du repas, intégrez des aliments faciles à attraper et habituez votre tout petit à manger tout.e seul.e, au même moment que le reste de la famille.
À lire aussi :
Comment utiliser le tapis d’éveil quand bébé grandit ? Nos idées d’activités pour les enfants à partir de 2 ans
Pour faire grandir bébé dans un univers sain et joyeux, notre tapis magique est le compagnon idéal : une composition saine (mousse en latex naturel et tissus coton) et des imprimés à croquer