Zoom sur le tapis magique : mousse ultra confort et non toxique pour bébé
La plupart des tapis pour enfants du commerce sont en mousse synthétique … Difficile de s’y retrouver quand on veut du naturel pour bébé. Si vous hésitez encore à choisir un tapis de sol écologique, on vous explique ici les avantages des matières naturelles au quotidien et comment reconnaitre un tapis bébé sans substances nocives. On vous présente aussi le tapis magique : un tapis d’éveil bébé en mousse exclusive non toxique, aux couleurs pastel et fabriqué en France.
Pourquoi choisir un tapis bébé écologique ?
Le tapis de sol est un incontournable de la pédagogie Montessori, pour pratiquer la motricité libre et laisser bébé grandir en toute autonomie. Mais c’est aussi un vrai compagnon de vie, qui accompagne votre enfant de la naissance à ses 4 ans et plus. Il est donc important de choisir un tapis d’éveil bio et naturel, qui ne présente pas de risques pour les nourrissons.
Les tapis en mousse écologique mettent l’accent sur le confort et sur la composition. Le prix est en général un peu plus élevé, mais les matières utilisées sont douces et naturelles, le pays de fabrication est clairement indiqué et ils ne contiennent pas de plastique ou de substances nocives.
Pourquoi choisir un tapis d’éveil Oeko-tex pour l’espace de jeu de bébé ?
Comment reconnaitre un tapis bébé en mousse non toxique ?
3 critères peuvent vous aider à savoir si un tapis en mousse est sain pour bébé.
1. La composition de la mousse
Il y a quelques années, des composants toxiques ont été retrouvés dans des tapis pour enfants en mousse synthétique : ammoniaque, acétophénone, formaldéhyde… Tous ces noms compliqués sont en fait des substances qui permettent d’assouplir le plastique et le caoutchouc. Même en petite quantité, ils peuvent être nocifs pour les personnes sensibles, les femmes enceintes ou pour les jeunes enfants.
De manière générale, on vous conseille de vous méfier des listes de composants à rallonge. Évitez aussi les marques qui ne donnent aucune info sur la fabrication du produit… Si la composition vous parait claire, simple et naturelle… alors c’est tout bon !
2. La qualité des tissus
La mousse des tapis est parfois recouverte d’une alèse de protection et d’une housse en tissu, pour protéger des risques d’éclaboussures. Dans ce cas, privilégiez les matières en fibres naturelles, comme le coton biologique. Les textiles de bonne qualité sont certifiés par des labels de type Oeko Tex.
En plus d’être non toxique pour bébé, le tapis en mousse doit être confortable. Votre enfant peut passer des heures sur son tapis au sol, c’est donc beaucoup plus agréable si le tissu est doux au toucher et ne s’effrite pas avec le temps.
3. L’absence de plastique
Le plastique peut contenir des substances toxiques, même à petite dose, que l’on retrouve sous les noms de : phtalates, BPA (Bisphénol A) ou formamide. Fiez-vous aux appellations « sans plastique » ou « sans PVC », qui vous garantissent une composition plus clean.
Chez Jolihuit, nous avons imaginé un tapis d’éveil sans dérivés du pétrole, écologique, en mousse 100 % naturelle, respectueux de l’environnement et de la santé de bébé !
De quoi est composé le tapis d’éveil Jolihuit ?
Une mousse en pur latex naturel, des tissus 100 % coton, le tout certifié Oeko tex Standard 100 : c’est la recette du tapis magique. Le tapis bébé Jolihuit est composé d’une mousse non toxique de 2 cm d’épaisseur, protégée par une alèse fixe en tissu coton. Les housses double face sont en tissu ultra doux et résistant, pour assurer un espace de jeu chaleureux en toute sécurité.
Notre tapis d’éveil a été testé par un laboratoire français indépendant et ne contient ni plastique ni dérivé du pétrole. Il est adapté aux enfants de moins de 3 ans… comme aux plus grands !
Retrouvez aussi notre matelas à langer sans PVC et 100 % naturel.